Sega et Nintendo publient des résultats décevants

Sega Enterprises a annoncé ce matin une perte nette stable pour 1999-2000, à 42,9 milliards de yens (437,7 millions d'euros). Le chiffre d'affaires a cependant bondi de 27,4% à 339,1 milliards, grâce notamment au démarrage des ventes à l'étranger de la console Dreamcast. Lla première console 128 bits au monde a cependant du mal à percer face à la PlayStation de Sony, dont la version 128 bits est sortie début mars. Pour l'exercice 1999-2000, Sega a vendu 1,1 million de Dreamcast au Japon tandis que Sony vendait 2,14 millions de PlayStation et 1,41 million de PlayStation II.Avant impact de l'exceptionnel et de la fiscalité, la perte de Sega a été multipliée par six en un an à 44,3 milliards contre 7,3 milliards. Pour l'exercice ayant débuté en avril, le groupe prévoit un retour aux profits avec un bénéfice de 1,5 milliards, des ventes en légère baisse de 0,9% à 336 milliards et un bénéfice imposable de 2,6 milliards. La perte par action a atteint 390,57 yens contre 45,27 et le groupe a donc décidé de ne pas verser de dividendes (contre 23 yens un an plus tôt). Ces résultats correspondent sensiblement aux prévisions des analystes, revues nettement à la baisse après le " profit warning " de février. Ils devraient coûter son poste au président de Sega, Shoichiro Irimajiri. A la bourse de Tokyo, le titre Sega a perdu près de 50% depuis janvier. De son côté, Nintendo a attribué à la force du yen la baisse de 34,7% de son bénéfice net, à 56,1 milliards de yens (570 millions d'euros). La vigueur de la monnaie japonaise a occulté le succès phénoménal et mondial des Pokemon, les " monstres de poches " déclinés en jeux vidéo, cartes à jouer, dessins animés et d'innombrables produits dérivés. L'impact du niveau yen est particulièrement fort sur les résultats de Nintendo, qui réalise plus des trois quarts de ses ventes hors du Japon. Les résultats du groupe sont inférieurs aux estimations des analystes, qui s'attendaient à un bénéfice de 60 milliards de yens. Nintendo prévoit un bond de 46,3% de ses résultats pour l'exercice en cours, notamment .grâce aux ventes attendues de la Game Boy Advance, la nouvelle version de sa console de poche, qui devrait être commercialisée dans quelques mois. Mais surtout, Nintendo doit sortir avant la fin de l'année sa propre console 128 bits, la Dolphin, remplaçante de la Nintendo 64.
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