La hausse du yen et le lancement de la PlayStation II plombent le bénéfice de Sony

L'appréciation du yen et les coûts de lancement de la console de jeux PlayStation II ont fortement pesé sur les bénéfices de Sony pour l'exercice 1999-2000, clos le 31 mars. Le géant japonais de l'électronique grand public a annoncé ce matin un recul de 31,9% de son résultat net, à 121,8 milliards de yens. Le chiffre d'affaires, lui, a baissé de 1,7%, à 6 686,7 milliards de yens. Des chiffres légèrement inférieurs aux prévisions des analystes. " Nous avons sensiblement souffert de l'appréciation du yen de 15% face au dollar et de 25% face à l'euro ", a souligné Masayoshi Morimoto, directeur général de Sony, en commentant ces résultats. A taux de change constant, le groupe aurait affiché une hausse de 39% de son bénéfice d'exploitation, et non un recul de 31%. Deuxième cause du recul du bénéfice global : les résultats décevants de la division jeux, vache à lait du groupe depuis plusieurs années. Les coûts de lancement très lourds de la PlayStation II et le ralentissement des ventes de la première version de la console de jeux avant le lancement de la PS II (commercialisée depuis le 4 mars dernier au Japon) ont fait chuter le chiffre d'affaires de la branche de 16,5% et le résultat d'exploitation de 43,3%. Or, cette division représentait l'an dernier plus de 40% du résultat total de Sony. Au total, le groupe a vendu 18,5 millions de PlayStation au cours de l'exercice contre 21,6 millions l'exercice précédent, Dans le secteur de la musique, les profits sont également en recul malgré les ventes exceptionnelles de certains artistes, comme Ricky Martin, Mariah Carey ou Céline Dion. Mais les marges de Sony Music ont été réduites, entre autres, par les investissements dans certaines activités numériques, comme le téléchargement de musique sur Internet. Pour l'exercice en cours, Sony prévoit un bénéfice d'exploitation de 255 milliards de yens et un résultat net de 123,4 milliards pour un chiffre d'affaires de 7.000 milliards. Mais certains analystes doutent de la capacité du groupe à tenir ses prévisions. Plusieurs d'entre eux envisagent même un recul du résultat d'exploitation aux environs des 200 milliards de yens. Principal risque : le marché des jeux vidéo, qui montre, aux Etats-Unis notamment, certains signes de ralentissement, comme le prouvent les difficultés persistantes de l'éditeur de jeux britannique Eidos. Or Sony, comme tous ses concurrents, réalise la quasi-totalité de ses profits sur les logiciels de jeux, se contentant d'équilibrer les comptes de la production de consoles, surtout en phase de lancement. Pour l'exercice 2000-2001, le groupe espère vendre quatre millions de PlayStation II au Japon, trois millions aux Etats-Unis et trois millions en Europe (sur ces deux continents, le produit ne sera lancé que dans quelques mois). Publiés juste avant la fermeture de la Bourse de Tokyo, ces résultats n'ont eu que peu d'impact sur le marché. L'action Sony a terminé la séance en baisse de 0,6%, à 12 410 yens.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.