High Co : Coup d'arrêt à la croissance

La société High Co, spécialisée dans la conquête et la fidélisation des consommateurs, a vu son résultat net plonger de 53 % en 1999 ; il s'établit à 0.8 million d'euros, contre 1.8 million l'année précédente. Le taux de croissance du chiffre d'affaires affiche également un recul conséquent puisqu'il n'est " que " de 15 % en 1999, contre + 104 % en 1998. A périmètre constant (hors consolidation des acquisitions), le CA a progressé de 37 % en 1998 et de 13.5 % en 1999, indiquant un ralentissement certain de la croissance interne. Les investisseurs ont peu apprécié la mauvaise surprise réservée par les résultats annuels : l'action perd plus de 9 % en clôture, dans un marché il est vrai très hostile aux valeurs de la nouvelle économie. Le groupe High Co est organisé autour de deux pôles. Le pôle " marketing service ", qui regroupe les activités traditionnelles de la société (promotion, marketing direct, émission de coupons de réduction, ...), présente un résultat courant de 49.6 millions d'euros, en progression de 20 % sur l'année. Le pôle " nouvelles technologies " réunit quant à lui les activités de marketing on line, d'édition de logiciels de fidélisation pour cartes à puce et de traitement électronique des coupons de réduction. Le développement des activités high-tech a favorisé l'envolée du titre en bourse : alors que l'action stagnait depuis avril 1996 autour de son cours d'introduction au Nouveau marché (42 euros), elle a affiché une hausse de plus de 150 % depuis le début du mois de décembre 1999, suivant la vague d'engouement pour les valeurs de croissance. L'activité " nouvelles technologies " a pourtant lourdement pesé sur le bénéfices du groupe : le résultat courant du pôle est ressorti à - 27.3 millions d'euros en 1999. Le directeur financier du groupe estime cependant que la forte progression des ventes du pôle technologique (dont la part dans le CA serait passée de 11 à 19 % en 1998 et 1999) lui permettra d'atteindre l'équilibre en 2000 et de devenir rentable en 2001.L'action a également été soutenue par l'entrée dans le capital de WPP Group plc. Le troisième groupe mondial de publicité possède, depuis septembre 1999, une participation de 30 % dans l'entreprise aixoise. Cette prise de participation s'est effectuée par un double canal : Frédéric Chevalier, fondateur et dirigeant de High-Co, a cédé au groupe britannique 18 % du capital de la société ; le reste de la participation a été obtenue par une augmentation de capital, qui a rapporté 7.6 millions d'euros d'argent frais à la société. Cette " cagnotte " devrait permettre à High Co de relancer sa politique de croissance externe. En effet, après une vague impressionnante d'acquisitions en 1998 (agence de conseil Kenya, éditeur de presse Editum, entreprise de commerce électronique Netforce et société de communication électronique VDC), High Co a limité son appétit à la seule société Contrepoint en 1999 (moins d'un million d'euros de CA). Depuis lors, High Co a retrouvé le chemin de la croissance externe : en mars 2000, l'entreprise aixoise a acquis 100 % du capital de Promo-Control et Fast Movers, sociétés belges spécialisées dans le traitement de coupons de réductions. Alex Henry, qui suit la valeur pour le Crédit Lyonnais Small Caps, prévoit d'autres acquisitions : " En prenant l'hypothèse d'un taux de croissance interne de 30 % sur les deux années à venir, la réalisation d'un chiffre d'affaires de 150 millions d'euros imposera à High Co d'acheter 40 millions d'euros de CA ". " Le ratio d'endettement, qui se situe aujourd'hui aux alentours de 60 % des fonds propres, pourrait alors se rapprocher des 100 %. ", estime l'analyste. Malgré les incertitudes liées à l'évolution du pôle technologique de la société, Alex Henry reste à l'achat sur la valeur, sans toutefois se risquer à fixer un objectif de cours.
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