Publicis rachète l'américain Nelson pour 200 millions de dollars

Le groupe publicitaire français Publicis est sur le point d'acheter la société américaine de marketing médical Nelson Communications, affirme jeudi le quotidien économique Wall Street Journal Europe (WSJ), qui cite "des personnes proches du dossier". Ce rachat, d'un montant d'environ 200 millions de dollars, serait financé par Publicis avec ses propres actions, ajoute le journal. L'opération permettra à Publicis de renforcer sa division "services marketing", qui ne contribue que pour 22% à son chiffre d'affaires total. Le président de Publicis Maurice Levy souhaite porter ce pourcentage à 30% d'ici 2002, rappelle le journal américain, en soulignant que cette activité est plus rentable que la publicité traditionnelle. Nelson Communications, qui est détenu par des intérêts privés, avait tenté l'an dernier d'entrer en bourse mais avait dû renoncer devant la dégradation du climat boursier pour les petites valeurs. Les discussions entre M. Levy et le fondateur de Nelson, M. Wayne Nelson, ont débuté il y a environ trois mois et se sont déroulées par téléphone et à Saint-Tropez. M. Levy cultive des relations personnelles avec les dirigeants de Nelson depuis plus de 5 ans, ce qui favorise son groupe dans la perspective d'une reprise, ajoute le journal. M. Levy a confirmé au WSJ être en discussions avec la direction, sans faire plus de commentaires. Le rachat de Nelson Communications s'ajouterait à une longue liste d'acquisitions réalisées outre-Atlantique cette année (acquisitions des agences Frankel, DeWitt, Winner and Associates, et Fallon).Le 14 septembre dernier, le groupe publicitaire français a publié ses résultats du premier semestre 2000. Le bénéfice net est ressorti en hausse de 54% à 52 millions d'euros tandis que le chiffre d'affaires s'est élevé à 4,6 milliards d'euros contre 3,2 milliards pour la même période de 1999, soit une progression de 43%. Le cours boursier de Publicis a été particulièrement chahuté ces derniers temps. Affecté par la chute du Nasdaq et le plongeon des valeurs TMT (Technologie Médias Télécoms), l'action Publicis a dévissé de plus de 27% depuis le début du mois de septembre. Dans un marché particulièrement bien orienté jeudi, le titre Publicis s'adjugeait 4% à 32,23 euros vers 14h00.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.