DoubleTrade lève 12 millions d'euros

Un deuxième tour de financement de 12 millions d'euros (78,7 millions de francs), des perspectives de développement à l'international : DoubleTrade affiche ses ambitions après avoir rempli ses coffres. Outre l'entrée au capital de la banque néerlandaise ING Barings et du FCPI InnovaFrance, la nouvelle levée de fonds, bouclée par la banque Bryan, Garnier & Co, a permis aux actionnaires historiques - CDC Innovation, Apollo Invest et SI Ventures - de confirmer leur présence dans le capital."L'augmentation de capital et l'arrivée d'ING Barings surviennent au bon moment, explique Jean-Marcel Vannieuwenhuyse, directeur des opérations de DoubleTrade. Nous avons ouvert récemment une filiale au Royaume-Uni, nous prévoyons de nous implanter en Italie, puis en Allemagne. La prochaine étape est celle de l'internationalisation". L'ex-Appel-offres.com, qui publie 300.000 appels d'offres par an, existe déjà en six langues, mais l'ouverture des filiales locales permettra d'offrir un contenu adapté au paysage économique local. "L'Italie est un marché particulièrement prometteur, explique Jean-Marcel Vannieuwenhuyse : l'usage d'Internet est en train de décoller, le pays compte un grand nombre de PME, le poids des marchés publics est très important. C'est, en Europe, le marché le plus proche de la France". DoubleTrade étudie pour l'instant une implantation directe mais n'exclut pas des fusions-acquisitions. Autre axe de développement de l'entreprise, qui préfère se présenter comme un "hub de négoce" que comme une place de marché : les partenariats, destinés à enrichir le bouquet de services complétant la mise à disposition des appels d'offres. Les accords les plus emblématiques ont été conclus avec la SGS (Société générale de surveillance) et la Coface, permettant au site d'offrir des informations sur la certification et la solvabilité des entreprises. Ce bouquet de services est mis à la disposition des entreprises gratuitement : les 22.000 utilisateurs - dont 80% de fournisseurs-vendeurs - ne paient (entre 2 et 4 euros) que la consultation des appels d'offres, préalablement filtrés en fonction de leurs activités et centres d'intérêts. DoubleTrade sert ainsi d'outil de veille et de prospection à de grandes entreprises. Dans quelques semaines, l'entreprise disposera d'une nouvelle source de revenus : des commission d'apporteurs d'affaires sur les transactions conclues par son intermédiaire. D'un montant de 0,5 à 5%, ces commissions doivent, à terme, générer la majeure partie du chiffre d'affaires. Celui-ci devrait atteindre 3 à 4 millions d'euros cette année, et 20 millions l'an prochain. La rentabilité, elle, est prévue pour 2002.Si elle refuse d'être une place de marché pour conserver son positionnement "en amont des transactions", DoubleTrade envisage des collaborations avec des places de marché. "Ces rapprochements sont logiques, estime Jean-Marcel Vannieuwenhuyse. Les places de marché fonctionnent souvent sur la base de catalogues, qui peuvent s'avérer rapidement insuffisants. Les appels d'offres constituent donc un complément naturel. Aux Etats-Unis, Ariba a racheté récemment un site d'appels d'offres. Et une marketplace italienne a déjà pris contact avec nous". Les appels d'offres publics représentent encore plus de 98% des publications sur le site. "Mais un appel public débouche souvent sur des appels privés", explique Jean-Marcel Vannieuwenhuyse. Et le label de serveur officiel des appels d'offres français et européens a permis à DoubleTrade de s'ouvrir les portes du marché chinois : contrainte à la transparence par son entrée dans l'OMC, la République populaire a en effet conclu un protocole d'accord avec DoubleTrade pour la création d'un joint-venture de coopération pour la création du site officiel chinois des appels d'offres publics. Un gisement prometteur.
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