3Com perd 25% après son "profit warning"

Les difficultés des opérateurs de télécommunications américains ont frappé de plein fouet l'équipementier américain 3Com. Lundi soir, le créateur du Palm Pilot a annoncé que le deuxième trimestre de son exercice 2000/2001 (clos le 1er décembre) devrait se traduire par une contraction de 30% des ventes de sa division réseaux pour opérateurs par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent. Les difficultés des leaders américains du secteur - les AT&T, Verizon et autres MCI Worldcom - se sont traduites par une contraction brutale de leurs investissements, qui a rapidement affecté les débouchés de 3Com. Résultat, le groupe baisse de plus de 10% son objectif de chiffre d'affaires pour le deuxième trimestre de son exercice. 3Com estime dorénavant que ses ventes s'établiront entre 785 et 800 millions de dollars, alors qu'il espérait aupravant approcher les 900 millions de dollars. Des difficultés commerciales qui vont se traduire par un creusement des pertes du groupe: la perte nette de 3Com au deuxième trimestre devrait s'établir entre 19 et 23 cents par action, alors que les analystes de Wall Street prévoyaient en moyenne une perte de 8 cents. Seul signe rassurant, la branche réseau pour entreprises et consommateurs devrait voir son chiffre d'affaire augmenter de 5 à 7% par rapport au trimestre précédent à périmètre comparable, pour atteindre 670 à 685 millions de dollars.Alors que le Nasdaq connaissait mardi un net rebond technique et clôturait en hausse de plus de 10%, l'avertissement de 3Com a été largement sanctionné par le marché. A la clôture, le titre perdait 25% de sa valeur à 10,03 dollars. Lundi, il avait fini la séance sur un rebond de plus de 3% à 13 3/8 dollars.
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