VNU acquiert l'américain AC Nielsen pour 2,6 milliards d'euros

L'éditeur néerlandais VNU a annoncé ce matin son intention de lancer une offre d'achat amicale sur le groupe américain AC Nielsen au prix de 36,75 dollars par action. L'opération valorise l'américain à 2,6 milliards d'euros, soit 2,3 milliards de dollars. L'offre qui porte sur la totalité du capital d'AC Nielsen, spécialiste des études de marché et des analyses de produits et de services, doit débuter officiellement le 21 décembre, a précisé la direction de VNU. Afin de financer ce rachat, VNU compte avoir recours dans un premier temps à un emprunt. Le groupe envisage toutefois la vente de ses publications éducatives et celles destinées aux consommateurs ainsi que l'émission de nouvelles actions pour un montant évalué à 500 millions d'euros.L'annonce de la reprise d'AC Nielsen reçoit un bon acceuil de la part des investisseurs. A Amsterdam, l'action VNU bondissait de plus de 7% à 54 euros à la mi-journée. AC Nielsen, qui emploie quelque 21.000 personnes dans une centaine de pays à travers le monde, a réalisé un chiffre d'affaires de 1,574 milliard de dollars entre septembre 1999 et 2000. Hormis les analyses de produits de consommation, le groupe est également actif dans les mesures d'audience radio et télé hors Etats-Unis et Canada, ainsi que dans les mesures de fréquentation des sites Internet via une participation de 80% dans AC NielseneRatings.com. "AC Nielsen s'adapte parfaitement à notre branche information sur les médias et le marketing et complètera les segments produits à la consommation, télévision et Internet de notre groupe", s'est félicité la direction de VNU.
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