Capital Events tente de nouveau le pari de la Bourse

Capital Events a pris son temps. Près de six mois après le report de son premier projet, la société revient à l'assaut du Nouveau marché avec des objectifs de valorisation et de chiffre d'affaires revus en baisse. L'agence propose près de 1,9 million de titres au marché, dont 1,5 million par augmentation de capital. 90% de ces titres feront l'objet d'un placement auprès des institutionnels, le solde étant attribué par l'intermédiaire d'une offre à prix ouvert. A l'issue de l'introduction, le flottant s'élèvera à 27,4% du capital de la société. Sur la base du milieu de la fourchette de prix retenue pour l'entrée en Bourse (8,085 euros par action), l'opération devrait mobiliser environ 15,3 millions d'euros, et aboutir à une valorisation total de 55,9 millions d'euros pour le groupe.Capital Events affiche une stratégie inchangée. Les quelque 12 millions d'euros levés par augmentation de capital devraient permettre à l'agence d'accélérer son développement européen pour accompagner ses principaux clients à l'international. Présente dans cinq pays, elle veut s'implanter, éventuellement par acquisitions, sur les marchés allemand, suisse, italien et hollandais. Cette internationalisation devrait également constituer un moyen de diversifier son portefeuille de clients, qui reste aujourd'hui marqué par la prépondérance de quelques grands annonceurs. Dans le prospectus préliminaire d'introduction, la COB remarque d'ailleurs que Renault a représenté 29% du chiffre d'affaires de la société en 1999.A l'étranger, Capital Events veut dupliquer un modèle fondé sur l'intégration de toutes les disciplines de la communication d'entreprise (conseil, édition des messages, organisation des rencontres, ...). Cette internationalisation devrait permettre au groupe de multiplier son chiffre d'affaires par plus de deux entre 2000 et 2003. Par rapport au « business plan » présenté en juin dernier, la société a toutefois baissé de près de 60% ses objectifs de ventes à un horizon 2003 (163,7 millions d'euros contre 382 millions d'euros). Une révision attribuée par les dirigeants de Capital Events à des investissements marketing beaucoup moins ambitieux.Les objectifs de rentabilité ont au contraire peu évolué. Capital Events table sur un résultat net de 9,3 millions d'euros en 2003, deux fois plus que son bénéfice estimé pour 2000 (4,7 millions d'euros). La marge d'exploitation devrait pour sa part atteindre 10% du chiffre d'affaires à 16,5 millions d'euros d'ici trois ans.
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