Publicis affiche une hausse de plus de 50% de son CA sur 9 mois

Le groupe français de publicité Publicis a vu son chiffre d'affaires croître de 55% sur les 9 premiers mois de l'année, à 7,245 milliards d'euros, contre 4,671 milliards d'euros à la même période l'an passé.La progression à périmètre constant (hors acquisitions) s'établit à 24%, et à 15% hors effet de change. La croissance de l'activité du groupe au troisième trimestre a été constante par rapport aux trimestres précédents. Au cours des six premiers mois de l'année en effet, la croissance du chiffre d'affaires hors acquisitions et effets de change s'était également établie à 15%.Dans un communiqué, Publicis précise que le chiffre d'affaires réalisé par Saatchi & Saatchi, l'agence de publicité britannique racheté par le groupe cet été, n'est inclu que pour le mois de septembre, pour un montant de 340 millions d'euros (hors Zenith Media). "De ce fait, la hausse du chiffre d'affaires porte essentiellement sur le périmètre de Publicis avant cette acquisition", souligne le groupe. L'acquisition de Saatchi & Saatchi permet à Publicis de se hisser de la dixième à la cinquième place mondiale derrière son compatriote et concurrent Havas Advertising. Au cours des neuf premiers mois de l'année, Publicis a décroché près de 1,3 milliard d'euros de nouveaux budgets, comme Microsoft et CIBC au Canada, Citibank aux Etats-Unis, Glaxo-Wellcome en Allemagne, AstraZeneca en Finlande, PPR en France, et tout récemment le budget mondial de Hewlett Packard. Le renforcement de la présence américaine du groupe a notamment contribué à cette forte croissance, selon Publicis, avec les acquisitions, depuis le début de l'année, des agences Frankel, Fallon, DeWitt Media et Winner. Désormais, indique Publicis, le groupe réalise plus de 40% de son chiffre d'affaires en Amérique du Nord. Le troisième trimestre a été marqué par deux événements majeurs, estime le groupe: l'acquisition de Saatchi & Saatchi, définitive depuis le 8 septembre, et la cotation du groupe au New York Stock Exchange depuis le 12 septembre sous la forme de titres ADR (American Depositary Receipts). Les chiffres enregistrés sur neuf mois permettent au publicitaire de "confirmer ses très bonnes prévisions pour l'année 2000" et d'attendre "une fin d'année en forte hausse". Le groupe table sur une progression de 30% de son chiffre d'affaires 2000 et ce, "hors conséquences de l'acquisition Saatchi & Saatchi".A la Bourse de Paris, le titre Publicis l'action a reculé de 3,14% à 38,25 euros jeudi, dans un secteur pénalisé par le nouveau recul du Nasdaq.
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