BSkyB bascule plus vite que prévu vers le numérique

Les Britanniques se convertissent plus rapidement encore qu'attendu à la télévision numérique : BSkyB, le principal bouquet satellite Outre-Manche et filiale à 37,5% de News Corp, aura atteint dans quelques jours l'objectif qu'il s'était fixé pour la fin de l'année. Avec 4,95 millions d'abonnés recensés jeudi, BSkyB est en effet à un doigt d'atteindre son objectif de cinq millions prévu pour la fin décembre. Au 30 septembre, le groupe comptait 4,08 millions d'abonnés numériques. Il en vise sept millions en 2003.Ces chiffres confirment le succès du bouquet numérique de BSkyB qui avait amené en juillet la société a annoncer qu'elle passerait au "tout numérique" dès juin 2001, abandonnant ainsi l'analogique avec six mois d'avance sur le calendrier initial. Cette croissance rapide se ressent cependant sur les comptes de BSkyB : sa perte nette a atteint 123,6 millions de livres au premier trimestre de l'exercice 2000/2001, contre 13,6 millions lors de la même période de 1999. Le chiffre d'affaires a augmenté de 33% au cours de cette période, passant de 391,1 millions de livres à 520,3 millions. Les tarifs augmenteront le 1er janvier prochain, pour la première fois depuis 18 mois, ce qui devrait permettre d'accroître le chiffre d'affaires par abonné, précise le groupe, dont la dette a progressé de 25,5% au 1er trimestre de l'exercice, passant de 1,145 à 1,437 milliard de livres.BSkyB avait perdu 263 millions de livres sur l'ensemble de l'exercice 1999-2000. Ses comptes souffrent principalement de la guerre commerciale sur le marché de la télévision numérique, qui l'a contraint en début d'année à distribuer gratuitement ses décodeurs numériques à ses nouveaux abonnés. A la Bourse de Londres, l'action BSkyB a gagné vendredi 4,68% à 1.051 pence.
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