Pernod et Diageo donnés vainqueurs des enchères Seagram

Le britannique Diageo et le français Pernod-Ricard sont proches de remporter les enchères organisées par le nouveau géant de la communication, Vivendi Universal, en vue de la reprise de la division vins et spiritueux du canadien Seagram.Selon des sources proches du dossier citées par Reuters, les deux partenaires devraient signer lundi à New York le contrat les autorisant à acquérir les alcools Seagram. L'offre Diageo/Pernod représenterait un montant de 8,2 milliards de dollars, indiquent ces mêmes sources. La division vins et spiritueux du groupe canadien avait été estimée à 7 milliards de dollars.Vendredi déjà, le Wall Street Journal Europe (WSJE), confirmait que l'offre du français et du britannique était mieux placée que celle des américains Bacardi et Brown Forman, l'autre candidat en lice. A 7,5 milliards de dollars, l'offre des américains était en effet inférieure à celle de Diageo et Pernod Ricard, soulignait le quotidien. Mercredi dernier, on apprenait qu'Allied Domecq, le numéro deux mondial des vins et spiritueux qui avait été pendant longtemps envisagé comme un candidat sérieux à la reprise des alcools Seagram, jetait l'éponge. Le britannique a préféré acquérir deux marques de champagne, Mumm et Perrier-Jouet, pour 958,3 millions d'euros.Le marché semble également croire à la victoire du tandem Diageo/Pernod. Vendredi, le titre Pernod a subi d'importants dégagements pour finir sur un repli de 5,16% à 62,5 euros.La division alcools de Seagram est à vendre depuis l'annonce de la fusion avec Vivendi et Canal+. Numéro trois mondial des spiritueux, Seagram détient des marques comme les whiskies Chivas Regal et Crown Royal, le cognac Martell, le rhum Captain Morgan ou encore la vodka Absolut.
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