Vivendi Universal cède Sithe pour 696 millions de dollars

Vivendi Universal, numéro deux mondial de la communication issu de la fusion Vivendi-Seagram-Canal+, vient d'annoncer avoir finalisé la vente de 49,9% de sa filiale américaine d'électricité Sithe North America à Peco Energy, l'un des principaux groupes d'électricité américains, pour un montant de 696 millions de dollars, soit 475 millions après impôts.Annoncé il y a plus d'un an, ce désengagement répond à la stratégie de Vivendi de se recentrer sur les métiers de la communication. Enjeu stratégique, il est aussi un enjeu financier pour le groupe de Jean-Marie Messier. La cession de Sithe permet en effet à Vivendi Universal de se désendetter sensiblement, les créances de sa filiale n'étant plus consolidées dans les comptes du groupe franco-canadien. Ajoutée à la cession en début d'année de l'autre filiale d'électricité américaine de Vivendi, GPU, elle entraîne en effet un désendettement total de l'ordre de quatre milliards d'euros et "une plus-value nette de 170 millions d'euros dans les comptes 2000", précise Vivendi Universal dans un communiqué. A la Bourse de Paris mercredi matin, le titre Vivendi Universal est affecté par un nouveau repli généralisé des valeurs TMT (Technologie-Médias-Télécoms) au lendemain de la décision de la Réserve fédérale américain d'attendre le début de l'année prochaine pour abaisser ses taux, décision qui a provoqué une chute de 4,3% du Nasdaq mardi. Peu avant 10 heures, l'action Vivendi Universal reculait de 1,13% à 74,2 euros. A la clôture le repli du titre était de 3,40% à 72,5 euros.Mardi soir, le nouveau géant de la communication a annoncé officiellement la reprise des alcools Seagram - à vendre depuis l'annonce de la fusion - par le tandem franco-britannique formé par Pernod-Ricard et Diageo pour un montant de 8,15 milliards de dollars (9,08 milliards d'euros).
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