Mediapps veut doper sa croissance en entrant en Bourse

Deux mois de correction quasi ininterrompue du Nouveau marché et la récente déconvenue de Microïds, obligé de reporter son introduction, n'ont pas découragé Mediapps. L'éditeur de logiciels a annoncé mercredi qu'il entrerait le 21 novembre au marché parisien de valeurs de croissance. A cette occasion, 5,5 millions d'actions nouvelles sont proposées au public, pour un prix compris entre 8,8 et 10 euros, ce qui devrait permettre à Mediapps de lever plus de 50 millions d'euros. Le placement garanti, destinée aux institutionnels, concerne 90% des actions émises, le solde étant proposé aux particuliers par l'intermédiaire d'une offre à prix ouvert.Cette entrée en Bourse devrait servir d'accélérateur à cette société engagée sur un secteur d'activité émergent. Mediapps commercialise des logiciels de gestion de portails intranet, destinés à faciliter l'accès des employés au réseau privé de leur entreprise. Développés pour faciliter la communication, ces portails sont souvent trop fermés sur eux-mêmes et incapables de s'adapter aux différentes catégories d'utilisateurs. Pour remédier à ces faiblesses, le logiciel phare de Mediapps, Net.Portal, permet à la fois la personnalisation de l'accès à l'information et l'intégration de contenus extérieurs. La société propose également des solutions à destination des éditeurs de contenus sur Internet. Les sites équipés par Mediapps peuvent notamment réaliser des tris qui permettent aux utilisateurs d'accéder directement aux informations qui les intéressent.Le modèle économique de Mediapps est donc largement axé sur la ventes de licences logicielles et sur les traditionnels services de maintenance proposés par les éditeurs. Le groupe souhaite toutefois tirer des revenus des canaux d'informations extérieurs qu'il propose aux portails d'entreprise. Une partie de ces informations sera en effet payante, Mediapps percevant une rémunération en cas de souscription.Sur la base de cette double source de revenu, Mediapps anticipe une croissance explosive de son chiffre d'affaires. Entre 2000 et 2003, la société prévoit une hausse moyenne de ses ventes de 108% par an, qui devrait lui permettre d'approcher les 80 millions d'euros de revenus en 2003 (4,2 millions d'euros estimés pour 2000). Résultat de lourds investissements en marketing et en recherche, le résultat d'exploitation devrait rester largement négatif en 2000 et 2001, avant de s'équilibrer en 2002 et d'afficher un bénéfice de 23,9 millions d'euros en 2003.
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