Palm coule après des résultats jugés décevants

Rater un rendez-vous avec les investisseurs, c'est sans doute ce qui peut arriver de pire à un fabricant d'agendas électroniques. La mésaventure est en passe d'arriver à Palm, le premier constructeurs mondial d'assistants numériques personnels (PDA), après la publication de ses résultats pour le deuxième trimestre de son exercice. L'action Palm, cotée sur le Nasdaq, chutait de 32,5% en milieu de matinée à Wall Street, à 25,73 dollars. La filiale de 3Com, introduite en Bourse en mars, a annoncé pour la période septembre-novembre - qui inclut les expéditions aux distributeurs pour la période des fêtes - un chiffre d'affaires de 522,2 millions de dollars, plus que doublé par rapport à la même période de l'an dernier (les ventes avaient alors atteint 258,6 millions) et légèrement supérieur aux attentes du marché. Palm a vendu sur le trimestre 2,1 millions d'unités, soit 40% de plus que sur le trimestre précédent, grâce à une demande toujours très forte pour ses deux produits vedettes, les Palm Vx et m100. Les ventes devraient se replier légèrement au troisième trimestre de l'exercice (décembre-février) en raison de la saisonnalité du marché mais aussi des pénuries de certains composants. Pour l'ensemble de l'année fiscale en cours, le chiffre d'affaires devrait se situer entre 1,9 et 2 milliards de dollars. Sur le deuxième trimestre, le résultat d'exploitation a atteint 27,5 millions de dollars, soit 5 cents par action. Les prévisions publiées précédemment par les analystes étaient en moyenne de 4 cents par titre, selon le consensus First Call/Thomson Financial. Mais certains financiers tablaient officieusement sur un bénéfice par action de 6 cents et des ventes nettement supérieures à 530 millions.
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