24/7 Media réduit ses effectifs

Alors que les portails et les fournisseurs d'accès confirment, au fil des résultats trimestriels, le ralentissement des investissements publicitaires en ligne, les principaux acteurs de ce marché souffrent à leur tour. 24/7 Media, l'une des principales régies publicitaires spécialisées, a ainsi annoncé un vaste plan de réduction des coûts, qui conduira l'entreprise à supprimer 200 emplois, soit 20% de ses effectifs, d'ici la fin de l'année. Au troisième trimestre, le chiffre d'affaires de 24/7 Media a certes atteint 48,1 millions de dollars, soit près du double de celui réalisé à la même période l'an dernier. Mais le nombre des annonceurs de l'entreprise a reculé de 20%, passant de 1.500 à 1.200. Pour David Moore, le PDG, le principal facteur de ce ralentissement est "le ralentissement de la croissance du marché de la publicité en ligne. Nous avions anticipé une reprise en septembre, et surtout pendant la deuxième moitié du mois, mais elle ne s'est pas manifestée". 24/7 Media, tirant les conséquence de conditions de marché "difficiles", prévoit un ralentissement de sa croissance jusqu'à la fin du premier semestre 2001. Dans ce contexte, la direction prévoit de réduire les coûts de l'entreprise de 20 millions de dollars en rythme annuel, ce qui devrait lui permettre de tenir son objectif de parvenir à la rentabilité au quatrième trimestre 2001.La société, dont la trésorerie ne dépassait pas 23,1 millions de dollars fin septembre, a perdu 22,5 millions au troisième trimestre soit 59 cents par action. Les analystes financiers tablaient sur un résultat de 47 cents par titre. Pour le quatrième trimestre, 24/7 Media table désormais sur une perte de 39 à 44 cents par action, contre 39 cents attendus par le marché. Au Nasdaq, l'action 24/7 Media a chuté hier de 17,5% pour tomber à 4,64 dollars en clôture. La capitalisation boursière de la société a fondu de près de 93% en un an. Mais 24/7 Media n'est pas une exception sur un marché de plus en plus difficile : le mois dernier, DoubleClick, la première régie en ligne, avait chuté de 30% en une seule séance après la publication de résultats trimestriels décevants et de perspectives pessimistes.
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