L'ART attribue les dernières licences de boucle locale radio

Cinq mois après l'attribution des premières licences de boucle locale radio (BLR), l'Autorité de régulation des télécoms (ART) a attribué les six licences qui n'avaient pas - ou plus - de titulaire en Auvergne, Corse, Franche-Comté et Limousin. Les gagnants de cette deuxième salve sont Belgacom France et les consortiums BLR Services et Broadnet France. L'ART n'a en revanche pas encore délivré la dernière fréquence en lice, qui concerne la Guyane. BLR Services, qui regroupe LD Com (groupe Louis-Dreyfus), Teligent et Artémis, la holding personnelle de François Pinault, a emporté trois licences, respectivement en Auvergne, Corse et Limousin. Belgacom France, filiale de l'opérateur public belge de télécommunications éponyme, a été retenue pour opérer une fréquence en Auvergne et une autre en Franche-Comté. Broadnet France, consortium regroupant ComCast Corp (ATT, Microsoft) et Axa, a pour sa part décroché une licence en Corse. Ces opérateurs peuvent ainsi compléter le réseau de licences constitué lors de la première attribution de fréquences, début juillet : Broadnet en avait décroché 14, BLR Services 8 et Belgacom 7. L'ART avait relancé en septembre un nouvel appel à candidatures pour les licences de boucle locale radio en Auvergne, Corse, France-Comté, Limousin et Guyane, suite au désistement de Siris (filiale de Deutsche Telekom), de Completel et d'Outremer Télécom, les trois opérateurs initialement choisis pour ces régions. Ces désistements n'avait pas été motivés immédiatement par les intéressés, mais ils s'expliquaient aisément par la faible perspective de rentabilité de réseaux composés exclusivement de licences dans des régions à faible densité de population. La technologie de la BLR doit permettre d'offrir, par la voie hertzienne, des services de télécommunications multimédia, contournant ainsi le réseau filaire de France Télécom. Dans un réseau BLR, les données ne circulent plus dans des câbles en cuivre ou en fibre optique mais par liaison radio. Celle-ci nécessite évidemment l'instalation d'une antenne chez l'abonné et de stations de base radio (émetteurs/récepteurs) reliant les immeubles équipés dans un rayon de quatre à dix kilomètres. Parmi les 28 sociétés qui avaient déposé des dossiers de candidatures pour les 54 licences locales, les sociétés Broadnet France, Landtel France, BLR Services, Belgacom France et Completel avaient emporté le plus de régions.
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