Amadeus rachète l'américain Vacation.com

Amadeus, le système global de réservation de voyages, a annoncé lundi l'acquisition du consortium américain de ventes de voyages de loisirs Vacation.com, un réseau desservant 8.400 agences de voyages aux Etats-Unis et au Canada, soit un chiffre d'affaires total de 20 milliards de dollars.L'acquisition de Vacation.com se fera par le biais d'un versement en liquide de 57,3 millions de dollars (67,8 millions d'euros) et d'options d'achat d'actions sur 1.818.000 actions Amadeus. Ce dernier assumera également la dette de Vacation.com, qui s'élève à 27,7 millions de dollars (33 millions d'euros). Au cours de clôture d'Amadeus vendredi soir (9,30 euros), la transaction représente donc un total de 118 millions d'euros. Au travers de son site Web, Vacation.com, dont le slogan est "alimenté par de vrais agents de voyage", permet aux consommateurs de choisir croisières, voyages, séjours, etc. Mais la vente s'effectue dans une agence membre du réseau de Vacation.com. Les clients qui ont besoin d'un contact personnalisé "représentent 70% des ventes de Vacation.com", précise Amadeus.Créée en août 1998 sous l'appellation Travel Associates Network, Vacation.com a changé de nom en 1999 à l'occasion d'une fusion."Nous sommes en train de redéfinir notre activité de distribution de voyages et nous misons clairement à l'avenir sur l'agence de voyage 'traditionnelle', affirme David V. Jones, vice-président d'Amadeus, cité par le communiqué. Nous ne pensons pas que les échanges entre clients et agents vont disparaître. Ces échanges sont primordiaux dans le processus de vente et ils sont assurés par le réseau d'agences de Vacation.com. L'acquisition de Vacation.com constitue pour Amadeus un premier pas vers l'élargissement considérable de sa gamme de services liés au tourisme". Amadeus, basé à Madrid, dessert plus de 50.000 agences de voyages et plus de 8.200 bureaux de ventes de compagnies aériennes dans le monde, leur permettant d'effectuer des recherches et des réservations sur environ 500 compagnies totalisant 95% des sièges disponibles dans le monde. Le réseau permet aussi des réservations dans des hôtels, des locations de véhicules, l'accès à des horaires de compagnies ferroviaires, etc. Amadeus est en outre utilisé par 3.800 agences de voyage en ligne et une soixantaine de sites Internet.Cotée à la Bourse de Paris, l'action Amadeus a gagné lundi 5,05%, à 9,77 euros. Le titre a perdu près de 35% depuis le début de l'année.
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