PeoplePC s'implante en Europe, avec l'aide d'@Viso

Solidement implanté sur le marché américain des offres combinant ordinateur et accès à Internet, PeoplePC débarque en France, où il sera "incubé" par @Viso. La structure commune à Vivendi et Softbank a investi 50 millions de dollars dans la création de PeoplePC Europe et donne ainsi un nouveau départ à ses investissements, ralentis depuis quelques mois.Créée en 1999, PeoplePC a bâti sa croissance sur des solutions clés en main, vendues soit à des particuliers, soit à de grands groupes désireux d'offrir à l'ensemble de leurs salariés un accès à Internet. La société compte ainsi parmi ses clients Ford, Delta Air Lines, le New York Times, ou encore le National Trade Union de Singapour. Elle a réalisé, sur les neuf premiers mois de l'année, des pertes d'environ 125 millions de dollars pour un chiffre d'affaires de 44,2 millions. La capitalisation de la société, introduite au Nasdaq en août, est légèrement inférieure à 400 millions de dollars. L'implantation européenne, qui débute simultanément en France et au Royaume-Uni (l'installation en Allemagne est prévue au premier trimestre 2001), s'orientera uniquement, dans un premier temps, vers la fourniture de solutions intégrées aux grands comptes et aux administrations. Au-delà de la fourniture pour l'Europe des contrats signés avec des clients américains ou asiatiques, plusieurs contrats sont déjà conclus ou en voie de l'être avec des entreprises européennes. PeoplePC prévoit "prochainement" - en principe au premier trimestre 2001 - le lancement d'une offre destinée aux particuliers, comprenant "un ordinateur de grande marque équipé d'un accès illimité à Internet et d'un ensemble complet de logiciels, une assistance technique à domicile et le bénéfice de services proposés à la communauté des utilisateurs". Le tout pour un abonnement mensuel fixe. Aux Etats-Unis, ce type d'offre est commercalisé sur la base d'un contrat de trois ans pour 24,95 dollars par mois (195 francs environ). En France, la société Net-Up vend ce type d'abonnement pour 169 francs par mois. @Viso fondé en juillet 1999, est un joint-venture à 50-50 entre Vivendi et le groupe japonais Softbank. Doté à sa création de 100 millions de dollars, l'incubateur avait jusqu'à présent essentiellement investi dans l'installation en Europe de sociétés du portefeuille de Softbank, notamment par E-Loan, spécialiste du crédit en ligne.
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