Camaïeu réussit son entrée au Second marché

Alors que les introductions sur le marché parisien sont actuellement monopolisées par les " dot com " et autres valeurs de croissance, Camaïeu détonne par le caractère traditionnel de son activité. Créée en 1984, la société roubaisienne est en effet positionnée sur le marché du prêt-à-porter féminin qui, comme le rappelle le président du directoire Jean-François Duprez, " existait déjà il y a plus de deux mille ans ". Point donc ici de technologies révolutionnaires, même si Camaïeu compte entrer sur le bout des pieds dans la vente en ligne à partir de 2001. La référence retenue par le management se situe plutôt du côté de la grande distribution, et plus particulièrement du groupe Auchan dont sont issus M. Duprez et Jean-Pierre Torck, ce dernier étant le premier actionnaire de la société et le président de son Conseil de surveillance.Cela n'a pas empêché les investisseurs d'accueillir avec bienveillance l'entrée du groupe au Second marché de la Bourse de Paris, puisque le titre s'est adjugé une progression de plus de 5% au dessus du prix d'offre (17 euros) au soir de la première journée de cotation.Il faut dire que Camaïeu présente d'autres atours que ceux, parfois futiles, de la nouveauté. Les dirigeants mettent d'abord en valeur la spécialisation exclusive du groupe sur la cible marketing des femmes de 20 à 40 ans, qui constitue le plus gros marché du prêt-à-porter féminin en volumes. Après une diversification catastrophique dans l'habillement des hommes et des enfants, le groupe a en effet engagé un recentrage radical sur son métier traditionnel. C'est pourquoi Camaïeu ne dispose plus aujourd'hui que de 306 magasins, contre 440 en 1994. Depuis 1999, la société a cependant repris son expansion, et compte atteindre près de 350 points de vente à la fin 2001 et 420 à horizon 2005. Elle devrait également amorcer un développement prudent à l'international, avec l'ouverture prochaines de magasins en Pologne et en Espagne." La crise de croissance de Camaïeu nous a également incité à développer une véritable culture de la rentabilité ", explique par ailleurs M. Duprez. " Tous nos magasins sont aujourd'hui rentables, et nous avons choisi de ne pas recourir à la publicité pour ne pas entamer notre marge d'exploitation ". Cette stratégie a permis au résultat net courant du groupe de progresser de plus de 50 % en 1999. En 2000, Camaïeu espère réaliser un résultat net de 14,17 millions d'euros, en hausse de 14 % par rapport à 1999. La marge nette devrait donc s'établir à 5,71 %, un chiffre qui reste inférieur aux performances d'autres sociétés de la distribution textile proposant des produits à plus forte valeur ajoutée. Les collections de Camaïeu sont en effet destinées au plus grand nombre, et sont à ce titre positionnées sur les segments de bas et de milieu de gamme. Ce sont d'ailleurs les produits les moins onéreux qui rencontrent le plus de succès, ce qui est illustré par un panier moyen de 217 francs, inférieur à la moyenne du marché. Ce positionnement n'exclut toutefois pas les écueils de la mode. Le groupe a connu un premier semestre 1999 difficile, dans un marché pourtant très porteur. La collection, jugée trop audacieuse par les clientes, n'a pas rencontré le succès escompté. En conséquence, le chiffre d'affaires n'a progressé que de 2 % en 1999, après une croissance de 12 % en 1998. " Le permier semestre 2000 s'annonce toutefois très bon ", tient à rassurer M. Duprez.Pour l'introduction de Camaïeu sur le Second marché, 1.050.000 titres ont été mis à la disposition du public, par l'intermédiaire d'un placement garanti (900.000 titres) et d'une offre à prix ferme (150.000 titres). Une option de surallocation de 150.000 actions est également prévue par les documents d'introduction. L'ensemble de ces actions sont issues de la cession de titres existants. La part des investisseurs financiers (principalement les groupes 3I et Paribas) dans le capital passera ainsi de 43,5 % avant l'introduction à 28,2 % après l'entrée sur le marché.
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