Introductions : Infovista et ESI Group s'envolent, Bac Majestic reste stable

Le marché parisien des valeurs de croissance s'est enrichi de trois nouveaux membres aujourd'hui, avec les premières cotations des sociétés Infovista, ESI Group et Bac Majestic. A elles trois, ces entreprises sont parvenues à lever quelque 150 millions d'euros, dans un marché des introductions extrêmement chargé à l'approche de la trêve estivale.Le titre Bac Majestic était le moins recherché puisque son cours se stabilisait en clôture au niveau de son prix d'introduction. En début de cotation, le titre s'était toutefois hissé à un plus haut de 12,7 euros. L'entrée de Bac Majestic sur le NM s'est d'ailleurs réalisée dans la douleur : Jean Labadie, son président, prévoyait initialement une première cotation pour le 4 juillet, mais des problèmes de souscription ont imposé un report de l'opération. Finalement, la part de l'offre à prix ouvert s'est établie 0,5% du capital, alors qu'elle devait représenter 15% des titres mis à la disposition du public. La quasi totalité des actions (2.423.244 titres).a donc été attribuée par l'intermédiaire du placement garanti, destiné aux institutionnels. Le prix de souscription a logiquement été fixé tout en bas de la fourchette initialement retenue, à 11,5 euros. Grâce aux 28 millions d'euros levés à l'occasion de son entrée en bourse, Bac Majestic veut développer son parc de salles de projection en province. Ce pôle ne représente actuellement que 12% du chiffre d'affaires total de la société, qui est avant tout positionnée sur le marché de la distribution de films. Bac souhaite construire, entre 2000 et 2002, un réseau d'une dizaine de multiplexes à proximité de villes moyennes françaises. D'ici 2002, le groupe espère accroître de 50% la part de l'exploitation de salles dans son CA.InfoVista, qui conçoit, développe et commercialise des produits logiciels de gestion de la qualité de service destinés aux opérateurs télécoms et aux fournisseurs de services Internet (ISP), a réussi une très belle introduction sur le Nouveau marché, gagnant 40,70% à 18,01 euros à l'issue de sa première journée de cotation. Infovista a mis 6.000.000 d'actions à la disposition du public, représentant 31,70 % du capital et des droits de vote. Avec un prix de souscription de 12,8 euros, tout en haut de la fourchette d'introduction initialement retenue, Infovista est parvenu à lever quelque 76,8 millions d'euros, non seulement en France, mais aussi aux Etats-Unis. Infovista souhaite devenir le premier éditeur mondial de logiciels pour la mesure de la performance et de la qualité de service. Pour ce faire, la société va renforcer sa présence auprès des opérateurs télécoms et fournisseurs d'accès à Internet, et financer son extension à l'internationale. A fin mars, Infovista revendiquait plus de 285 utilisateurs finaux (dont Axa, Nestlé ou Shell) détenant plus de 1.180 licences sur ses logiciels. Dernier entrant aujourd'hui sur le NM, ESI Group s'adjugeait 18,20% à 30 euros pour sa première cotation. Spécialiste de la simulation numérique pour l'industrie, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 31,8 millions d'euros pour un bénéfice net de 2,1 millions d'euros. Le prix de vente des actions, fixé en haut de fourchette à 26,72 euros, a permis à ESI Groupde lever quelque 45 millions d'euros par la mise sur le marché de 1,712 million de titres.
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