Gucci Group rachète Boucheron International

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Le groupe de luxe italien Gucci Group NV a annoncé mardi avoir racheté la marque de bijoux, parfums et montres Boucheron International SA auprès du groupe suisse Schweizerhall Holding AG. "L'acquisition de Boucheron renforce notre implication dans les catégories de produits de luxe très rentables tels que les bijoux et les montres, notre éventail d'offres de parfums par de fantastiques parfums de luxe, et nous fait bénéficier d'une base de compétences nouvelles et tout à fait complémentaires dans la haute joaillerie", a déclaré le Pdg de Gucci Group, Domenico De Sole. "Bien que nous ayons reçu des offres très attrayantes d'autres groupes, nous avons estimé que Gucci constituerait la meilleure terre d'accueil pour notre société et lui apporterait le management de marque le plus efficace ainsi que l'expertise opérationnelle permettant à Boucheron d'accéder à une nouvelle étape de son développement de marque de luxe à l'international", a estimé de son côté le Pdg de Boucheron, Jean-Claude Le Rouzic. La direction de Gucci s'est dite persuadée que l'acquisition de Boucheron, maison fondée en 1858 à Paris, serait "porteuse d'un potentiel de développement significatif" pour le groupe, au vu des caractéristiques de croissance et de rentabilité du marché des montres et de la joaillerie. Les prévisions de chiffre d'affaires de Boucheron pour l'année en cours s'élèvent à environ 85 millions de dollars. L'acquisition, qui sera effective au 30 juin, devrait être dilutive au niveau des résultats, et avant amortissement des survaleurs, jusqu'en 2001. Gucci a annoncé son intention de développer la promotion internationale de Boucheron, en élargissant l'éventail de ses lignes de bijoux et de montres et en développant de nouveaux produits. La maison italienne entend aussi développer les ventes au détail de l'enseigne parisienne, grâce à l'ouverture de boutiques gérées en propre "sur les marchés clés des produits de luxe". Gucci a également annoncé mardi la mise sur pied avec FJ Benjamin Holdings d'une joint-venture qu'il contrôlera à 65% et qui sera chargée de la distribution exclusive des produits Gucci, Yves Saint Laurent Couture et Sergio Rossi en Asie. La joint-venture avec FJ Benjamin, elle aussi effective au 30 juin, devrait avoir un effet relutif immédiat sur le groupe et "améliorer très nettement" ses ventes et ses profits en Asie, a estimé la direction de Gucci. Elle lui confèrera le contrôle direct de la marque Gucci sur les marchés de Singapour, de Malaisie et d'Australie et lui permettra en outre de gérer des magasins pour Yves Saint Laurent Couture et Sergio Rossi, qui n'étaient pas directement représentés sur ces marchés. FJ Benjamin, franchisé de Gucci depuis plus de 20 ans, exploite 10 boutiques Gucci et ses prévisions de chiffres d'affaires pour 2000 s'élèvent à plus de 41 M USD. Gucci a par ailleurs annoncé mardi l'acquisition par Yves Saint Laurent Couture des droits de licence détenus par Cartier International, pour les produits à la marque Yves Saint Laurent, et par Schwartz et Benjamin pour la fabrication et la distribution de chaussures pour femmes Yves Saint Laurent aux Etats-Unis et en Asie.

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