LVMH : résultat net en recul de 9,1% au premier semestre

Oubliant la performance mitigée du premier semestre, les investisseurs ont salué jeudi les bonnes perspectives affichées par le groupe LVMH pour la fin de l'exercice 2000. Le titre a progressé de 1,14%, clôturant à 89 euros. Le leader mondial des produits de luxe, a accusé au premier semestre 2000 une baisse de 9,1% de son bénéfice net part du groupe, à 327 millions d'euros contre 360 millionsau premier semestre 1999. En revanche, LVMH a révisé à la hausse son objectif de croissance de son résultat opérationnel pour l'exercice 2000 en visant une augmentation de plus de 25% contre un objectif de progression d'au moins 20% indiqué précédemment.Ce résultat tient compte de "coûts divers non récurrents liés notamment, au premier semestre 2000, à la restructuration des réseaux de distribution", explique le rapport semestriel. De plus, le bénéfice net du premier semestre 1999 avait bénéficié d'éléments exceptionnels après la cession de titres Diageo (groupe britannique de spiritueux) à hauteur de 100 millions d'euros, contre un total de 14 millions d'euros au premier semestre 2000. Le résultat net courant part du groupe, lui, a enregistré au premier semestre 2000 une hausse de 21%, à 374 millions d'euros contre 309 millions d'euros au premier semestre 1999. Le résultat opérationnel a progressé de 31% au premier semestre 2000, à 762 millions d'euros contre 581 millions d'euros sur les six premiers mois de 1999, a précisé LVMH dans un communiqué publié avant une conférence de commentaires de ces résultats. Au premier semestre 2000, "les parts de marché du groupe ont augmenté dans toutes ses activités", indique le groupe. Le chiffre d'affaires a augmenté de 40% au premier semestre 2000, à 5,032 milliards d'euros (contre 3,599 milliards au premier semestre 1999), a rappelé le groupe. Depuis le 30 juin, "l'activité demeure toujours très forte" et le chiffre d'affaires "à fin août est en hausse de 39%", a précisé le groupe. Le second semestre va bénéficier "des lancements de nouveaux parfums, de la poursuite du succès de la maroquinerie, d'un effet de base positif dans le champagne, de la saisonnalité des ventes de Sephora (distribution de parfums) et d'un niveau de couverture de change plus élevé", a indiqué LVMH. Un acompte sur dividende de 0,22 euros sera mis en paiement le 1er décembre, a-t-il précisé.
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