Pearson et CLT-UFA créent la plus importante TV commerciale d'Europe

L'entrée du groupe britannique Pearson dans l'alliance entre l'allemand Bertelsmann et le financier belge Albert Frère crée un nouveau géant européen de l'audivisuel.Le nouveau groupe sera de loin le numéro un européen dans la télévision et la radio et le premier producteur indépendant de programmes télévisés au monde. Pearson va apporter sa filiale Pearson TV avec son vaste catalogue de programmes, dont les points forts sont les feuilletons (BayWatch/Alerte à Malibu) et les jeux télévisés (La Roue de la Fortune, le Juste Prix). Elle produit 160 programmes, soit plus de 10.000 par an, dans 35 pays. Cela complètera la puissance de ses deux partenaires dans la diffusion télévisée avec leurs 22 chaînes européennes, dont les différents canaux RTL et M6 en France auxquelles il faut ajouter la chaîne britannique Channel 5 que Pearson et Bertelsmann contrôlent ensemble. "Nous serons le numéro un indiscuté de l'audiovisuel en Europe, dans tous les domaines, en terme de chaînes de télévision et de stations de radio", a déclaré Thomas Middelhoff, président du directoire de Bertelsmann. Pearson apporte en particulier une présence significative sur le marché américain qui constitue désormais l'objectif principal des trois partenaires. "Nous avons la puissance et la force pour envisager des opportunités en Amérique", a dit M. Middelhoff. Cette croissance aux Etats-Unis se fera par acquisitions et alliances stratégiques, a précisé Richard Eyre, directeur général de Pearson TV qui sera chargé des programmes dans le nouveau groupe. Le nouveau groupe aura un chiffre d'affaires annuel de près de 4 milliards d'euros et une capitalisation d'au moins 20 milliards d'euros. Bertelsmann et le groupe GBL d'Albert Frère, étaient jusqu'à présent alliés dans la télévision à travers leur société commune CLT-UFA, déjà numéro un européen. Le nouveau groupe, dont le nom reste à déterminer, sera bâti sur les fondations d'Audiofina, qui n'est pour l'instant que la holding d'Albert Frère dans l'audivisuel. La société sera cotée à Londres mais toujours basée au Luxembourg. Bertelsmann, allié à l'éditeur du principal quotidien régional allemand Westdeutsche Allgemeine Zeitung (WAZ), en aura 37%, GBL 30% et Pearson 22%. Les 11% restant seront mis en bourse. Le nouveau groupe a déjà les yeux tournée vers le Français Canal+ qu'il voit comme un partenaire complémentaire puisque l'un est sur le marché de la télévision gratuite et l'autre sur celui de la télévision payante. "Nous allons bientôt discuter d'une coopération entre le nouveau groupe et Canal+, en particulier dans les droits sportifs et pour les films", a déclaré M. Middelhoff. "Cela serait vraiment intelligent de regarder ce qu'il est possible de faire dans le domaine des droits sportifs et des +majors+ d'Hollywood", a-t-il poursuivi, faisant allusion à des offres conjointes pour des achat de droits. Il a également remercié le pdg de Vivendi, qui contrôle Canal+: "Jean-Marie Messier nous a beaucoup aidé pour que tout se fasse", a-t-il dit. Bertelsmann et Pearson, deux groupes très présents dans l'édition et la presse et déjà alliés pour le Financial Times Deutschland, pourraient annoncer d'autres initiatives. "Nous discutons d'autres choses", a déclaré Marjorie Scardino, la directrice générale de Pearson. Elle a toutefois exclu une fusion pure et simple: "Nous préférons être partenaires", a-t-elle dit.
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