Dalet : l'engouement se confirme

L'action Dalet était engagée lundi dans une cinquième séance consécutive de progression. En fin de matinée, elle s'adjugeait plus de 6% à 20,7 euros, dans une volume de près de 20.000 titres. Depuis lundi dernier, l'éditeur de logiciels de conception et de diffusion de contenus médiatiques a vu sa valorisation s'envoler de 60%. Dalet a ainsi effacé un parcours boursier décevant depuis son introduction à la bourse de Paris, le 22 juin dernier. La société avait en effet fini dans le rouge dès sa première séance de cotation, avant de plonger au début du mois d'août jusqu'à un plus-bas de 12 euros, en baisse de près de 30% par rapport à son prix d'introduction (16,7 euros).Quatre explications sont mises en avant par les analystes pour expliquer ce retour en grâce de Dalet. La valeur bénéficie tout d'abord d'un contexte propice aux petites valeurs de croissance. "Les small caps des secteurs informatique/médias n'avaient pas rebondi après la correction du printemps, au contraire des valeurs de plus large capitalisation. Cette différence de traitement est aujourd'hui en train d'être corrigée par le marché, ce dont profite Dalet", constate un expert. L'éditeur bénéficie en outre d'un phénomène de rattrapage, lié à la chute du titre après son introduction en bourse. Les investisseurs ont également apprécié la publication, le 11 août dernier, d'un chiffre d'affaires en hausse de 46,4% au 1er semestre 2000, un rythme de croissance légèrement supérieur à celui prévu par la société lors de son introduction en bourse (+40% par an d'ici 2003). Dernier facteur positif, la période de "black out" imposée aux banques introductrices (CCF Securities et CAI Cheuvreux) s'est achevée vendredi dernier, déclenchant un afflux de recommandations positives sur la valeur. CAI a par exemple annoncé être à l'achat avec un objectif de cours de 25 euros. CIC-EIFB a émis vendredi une recommandation en tout point identique, selon l'agence de presse Reuters.Les investisseurs ont également appris à mieux connaître les activités de la société Dalet. Celle-ci propose aux groupe de médias des applications informatiques destinées au traitement de leurs contenus sur différentes plateformes de diffusion. Le groupe est historiquement positionné sur le marché des logiciels d'administration des contenus pour les radios et télévisions hertziennes, sur lequel il occupe une position de leader mondial avec 30 % des parts de marché. Parmi ses principaux clients, Dalet compte notamment CNN, ABC, Radio Central, Radio Netherlands, NRJ, Groupe Europe, Voice of America, ... Le groupe fournit à ces réseaux des applications assistant les journalistes dans la conception et la diffusion de contenus multimédias. Un reporter peut par exemple procéder seul au montage des éléments sonores et vidéos qu'il a recueilli, sans l'assistance de techniciens spécialisés. Dans les radios musicales, les animateurs pratiquent de façon croissante le " voice track ", qui consiste à pré-enregistrer, sur un support numérique, leurs interventions entre la diffusion des morceaux.A côté de ces applications destinées aux médias traditionnels, qui ont compté pour plus de 90 % du chiffre d'affaires de Dalet en 1999, la société propose des solutions destinées à l'intégration des contenus dans les nouveaux médias. Sous ce terme sont regroupés les technologies internet, WAP et la télévision interactive. Ce secteur d'activité pourrait représenter 20 à 25% des ventes de Dalet en 2000, selon un analyste.Les fonds levés lors de l'introduction - 33 milliards d'euros - devraient permettre à Dalet d'engager dès cette année sa croissance externe sur les critères de la complémentarité technique et géographique. " Nous étudions plusieurs dossiers avec attention, et il est probable qu'une acquisition interviendra avant la fin de l'année ", avait annoncé David Lasry, le président de la société, lors de la présentation de l'introduction en bourse de la société. Dalet pourrait notamment se renforcer sur le marché américain, qui " constitue, de loin, le premier marché mondial pour les logiciels d'assistance à la production et à la diffusion de contenus médiatiques. "
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.