Havas Advertising : Bond de 38,2% de la marge brute 1999 à 1,2 milliard d'euros

Par latribune.fr  |   |  334  mots
Havas Advertising, numéro 6 mondial du secteur, a enregistré une progression de 38,2% de sa marge brute (chiffre d'affaires) en 1999 comparé à 1998 à 1,2 milliard d'euros (7,9 milliards de francs). A taux de change et périmètre constants, la marge brute a augmenté de 12,7%, a précisé le groupe de conseil en communication. "Ces performances, supérieures aux objectifs que s'était fixés le groupe, le mettent en bonne position pour profiter d'une part de la conjoncture très favorable prévue en 2000 et d'autre part des opportunités liées à l'émergence des nouvelles technologies", a indiqué Havas Advertising. Le groupe a également confirmé son objectif de figurer parmi les cinq premiers mondiaux en conseil en communication avant la fin de 2001. Lors de sa réunion le 2 mars, le conseil d'administration arrêtera les comptes pour l'exercice 1999, "qui devraient présenter un résultat net consolidé part du groupe avant amortissement des survaleurs légèrement supérieur à 77,7 millions d'euros (510 millions de francs), soit une progression de plus de 35% par rapport au résultat 1998 avant éléments extraordinaires". Au-delà d'une croissance organique soutenue (+12,7%), 1999 a été marquée par la politique de croissance externe du groupe, concernant ses quatre divisions: Euro RSCG Worlwide, Campus, Diversified Agencies et Media Planning. Parmi ces opérations figurent l'acquisition de Jordan McGrath, Devon Direct et Lautrec, par Euro RSCG Worlwide, Rempen and Partners acquis par Campus, le rachat de Lopex par Diversified Agencies ainsi que la fusion de Mediapolis avec Media Planning. Ces acquisitions représentent une marge brute d'environ 285 millions d'euros (1,9 millliard de francs), dont 74% dans les activités de marketing services et média, relève le groupe. En outre, 1999 a été marquée par le gain de grandes marques mondiales comme Airtel, One Tel et Retevision pour Media Planning, d'Orange, Alcatel, Dreamcast de Sega pour Campus, Liberty Surf, Virgin Net et Virgin Atlantic ainsi que Sky TV pour Diversified Agencies tandis que Euro RSCG Worldwide compte désormais parmi ces clients Air France, Telefonica, Novartis et Microsoft Europe.