Clarins : Prises de bénéfices après la publication du chiffre d'affaires semestriel

Le marché n'est manifestement pas satisfait par les ventes de Clarins au 1er semestre 2000. L'action du groupe de cosmétiques a reculé de 2,82% à 113,80 euros lundi, après que la société a annoncé vendredi soir son chiffre d'affaires pour les six premiers mois de l'année.Si les ventes de Clarins ont progressé de 17,2% à 401,1 millions d'euros en données variables, le taux de croissance de l'activité n'était en effet que de 6% à données comparables."Nous anticipions une progression des ventes supérieure à 17%, certes, mais la baisse du cours aujourd'hui correspond davantage à une correction, suite à la progression du titre la semaine dernière en réaction à l'accord passé avec Channel et Estée Lauder pour la création d'un site Internet", confie un analyste.Le 28 juillet dernier, le groupe de cosmétiques américain, Estée Lauder, annonçait qu'il s'associait avec Channel et Clarins afin de transformer le site "gloss.com", que la société a acquis il y a trois mois, en une vitrine multimarque sur Internet. En une semaine, le titre Clarins s'est adjugé 6,5% de hausse à 117,1 euros en clôture vendredi soir. Plus précisément, le pôle cosmétique, représentant 94% des ventes, a progressé de 19,1% à 381,2 millions d'euros contre 320 millions d'euros au premier semestre 1999, tandis que le pôle couture a reculé de 10,4% à 19,9 millions d'euros contre 22,2 millions d'euros l'année précédente. Le pôle couture, Thierry Mugler couture, a été pénalisé par l'arrêt de la ligne Muygler Trade Mark (MTM) depuis le 1er juillet 1999. Les produits de soins de beauté enregistrent une progression de 12,4% de leurs ventes et de 5,3% à données comparables. Le chiffre d'affaires de ce secteur se compare à un premier semestre 99 au cours duquel plusieurs lancements avaient été enregistrés, tandis qu'au premier semestre écoulé aucun lancement n'a été effectué. Le secteur maquillage progresse de 11,3% et de 4,7% à données comparables. Le chiffre d'affaires du pôle parfums a progressé de 38% et de 9,5% à données comparables. Clarins rappelle que le pôle parfums a été modifié au cours du semestre par la cession de la marque Montana et la signature d'un contrat de distribution avec Hugo Boss aux Etats-Unis à partir du 1er janvier 2000.L'activité 1999 fut particulièrement bonne pour le groupe. En 1999, Clarins a en effet enregistré une progression de 11,9% de son chiffre d'affaires, à 684 millions d'euros, soit une croissance double de celle du marché mondial.Parallèlement, Clarins a enregistré un beau parcours boursier en 1999, le titre s'adjugeant plus de 100% sur l'année, notamment à la faveur de la reprise du marché asiatique.Pour l'année 2000, le groupe prévoit de dépasser les 5 milliards de francs de chiffre d'affaires
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