Alcaltel a dégagé un résultat net de 644 millions d'euros en 1999

Le géant français des télécommunications Alcatel a réalisé un résultat net 1999 en ligne avec les prévisions, à 644 millions d'euros. L'année 1999 avait été marquée par 2 milliards d'euros de plus-values de cession, glonflant le résultat net du groupe à 2,340 milliards d'euros. Le bénéfice net de 644 millions d'euros inclut une charge de 329 millions d'euros pour projets de recherche et développement relatifs aux acquisitions du groupe. Le chiffre d'affaires annuel d'Alcatel a augmenté de 8,3%, à 23,023 milliards d'euros, par rapport à celui réalisé en 1998, et le résultat opérationnel a affiché une progression de 27,8%, à 1,275 milliards d'euros. Là encore, il est conforme aux prévisions faites aux marché (1,2 milliard d'euros). Au quatrième trimestre, l'activité du groupe a crû de 8,7%, à 7,671 milliards d'euros, par rapport à la même période de l'exercice précédent et le résultat opérationnel s'est élèvé à 668 millions d'euros (+12%). Le résultat net atteint 338 millions d'euros ou 1,79 euro par action. Pour l'année 2000, le groupe français prévoit une hausse de 30% de son résultat opérationnel. "Nous maintenons notre objectif de marge opérationnelle à 6,5% pour l'année 2000, ce qui implique une augmentation du résultat opérationnel de l'ordre de 30%", a déclaré le président Serge Tchuruk dans le communiqué. Le carnet de commande 1999 permet à Alcatel d'anticiper une croissance de l'activité de l'ordre de 15% pour le secteur télécom et de 12 à 13% pour l'ensemble du groupe en 2000. Alcatel, qui affiche traditionnellement un résultat opérationnel négatif du à la saisonnalité de ses métiers au premier trimestre, prévoit cette fois "une progression significative du chiffre d'affaires et un retour à un bénéfice opérationnel" dès le premier trimestre. Le groupe avait dégagé une perte opérationnelle de 140 millions d'euros au premier trimestre 1999. Jean-Pierre Halbron a souligné jeudi matin dans un entretien téléphonique avec les agences que la meilleure conjoncture de ce début d'année, combinée à la mise sur le marché précoce des nouveaux produits dans la téléphonie mobile et à un meilleur carnet de commande dans les câbles et la fibre optique permettront d'afficher un bénéfice dés le premier trimestre.
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