Danone : Résultat net 1999 en hausse de 14% à près de 4,5 milliards de francs

Le groupe agroalimentaire Danone a continué à cueillir en 1999 les fruits de son recentrage entamé il y a trois ans, avec une hausse de près de 14% de son bénéfice net et une croissance vigoureuse de son chiffre d'affaires. Le résultat net (part du groupe) a progressé de 13,8% l'an dernier à 681 millions d'euros (4,467 milliards de francs) contre 598 millions d'euros un an plus tôt, selon des données provisoires publiées jeudi par le groupe français. Ce résultat se situe plutôt dans la fourchette haute des prévisions des analystes, qui tablaient sur un résultat compris entre 661 et 685 millions d'euros. Hors éléments exceptionnels, la croissance du résultat net est de 9,1%. Le solde net des plus-values ou moins-values de cessions est positif de 28 millions d'euros après impôts. Le chiffre d'affaires a progressé de 5,7% à périmètre et taux de change constants et s'établit à 13,293 milliards d'euros (87,20 milliards de francs). Quant à la marge opérationnelle, indicateur clef du groupe, elle a progressé à nouveau, passant de 10% en 1998 à 10,5% en 1999. "Ces chiffres sont excellents et sont la traduction de ce qui a été mis en place depuis trois ans", a considéré Franck Riboud, qui a pris en 1996 la tête du groupe fondé par son père Antoine Riboud. Depuis 1997, Danone s'est recentré sur trois pôles, les produits laitiers frais, les boissons et les biscuits. Delesté de son épicerie et de sa division emballage -déconsolidée depuis six mois-, Danone va à présent "accélérer les acquisitions", a indiqué le pdg lors d'une réunion d'analystes. Début janvier, le groupe s'est offert la société américaine McKesson Waters Products Company, pour 1,1 milliard de dollars, ce qui a fait de lui le numéro deux de l'eau en bouteille sur le marché américain. Danone est également prêt à débourser 363 millions de livres (3,881 milliards de francs) pour racheter 15% du britannique United Biscuits. Danone est partenaire d'un consortium financier Finarealm, mené par Paribas Affaires Industrielles (PAI), qui a déposé une Offre publique d'achat sur United Biscuits (UB), à 265 pence par action. Mais les groupes américains Nabisco et Hicks, Muse, Tate and Furst, qui détiennent en commun 34,5% du capital d'UB et ont fait une offre concurrente à 254 pence par action, n'ont pas exclu de procéder à une surenchère. En 1999, la progression du chiffre d'affaires des trois pôles stratégiques a été de 6,2% à périmètre et taux de change constants: la progression de l'activité est particulièrement vive dans les boissons (+9,4%); le chiffre d'affaires des produits laitiers frais augmente de 5,4%, les biscuits étant moins dynamiques (+3,4%). Les marges opérationnelles des trois pôles stratégiques sont stables. Celle des produits laitiers frais s'établit à 11%, inchangée par rapport à 1998. Celle des boissons (eaux, bière) se monte à 12,3% comme l'année précédente. Celle des biscuits progresse légèrement à 7,9% contre 7,8% en 1998. Le président de Danone a redit que la fusion de Carrefour-Promodès ne lui faisait pas peur. Le nouveau géant Carrefour va revoir ses contrats avec ses fournisseurs. Mais "dans le pire des pires des cas, cela nous coûtera 80 millions de francs brut, 40 millions de francs net", a déclaré M. Riboud. Franck Riboud, qui regarde attentivement le développement du commerce électronique, estime que son groupe ne se contentera plus à l'avenir d'être un groupe agroalimentaire, mais qu'il sera amené à fournir de nouveaux services à ses clients (conseils sur la nutrition etc) dans le cadre de partenariats (Club Méditerranée, Sodhexo, McDonald's).
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