Alstom prend 51% de Fiat Ferroviaria

Alstom a pris une participation de 51% dans le capital de Fiat Ferroviaria, la filiale du groupe italien Fiat spécialisée dans les matériels de transports ferroviaires. Fiat Ferroviaria est le leader mondial des technologies "pendulaires" (qui permettent aux trains de circuler à grande vitesse sur lignes classiques). Selon Alstom, l'opération valorise la totalité du capital de Fiat Ferroviaria à environ 300 millions d'euros, mais le prix payé par Alstom sera définitivement arrêté lors de la conclusion de l'opération. "Cette prise de participation permettra à Alstom de renforcer considérablement sa position sur le marché du transport ferroviaire en Italie et en Suisse et de profiter pleinement des opportunités offertes par le marché mondial du pendulaire, actuellement en forte expansion", indique Alstom dans un communiqué. Avec l'achat de Fiat Ferroviaria, Alstom va augmenter sa part de marché mondial dans les transports à 18%, contre 16,5% auparavant. Le président d'Alstom Transport, Michel Moreau, a précisé que cette opération serait neutre pour le résultat par action de l'exercice 2000/2001 (commencé le 1er avril) et relutive pour 2001/2002. M. Moreau a ajouté qu'il n'y aurait pas de restructuration ni de licenciement chez Fiat "car les deux groupes sont totalement complémentaires et vont développer de grandes synergies". M. Moreau a par ailleurs confirmé que la marge opérationnele visée par son groupe était de 8% en 2002/2003, contre 5,6% en 99/2000. Dans un communiqué séparé publié à Milan, Fiat a précisé que l'accord prévoyait une option d'achat et de vente pour les 49% restants de Fiat Ferroviaria. Cette clause donne droit à Alstom d'acquérir le reste du capital de Fiat Ferroviaria et à Fiat celui de vendre sur une durée de deux ans. Fiat Ferroviaria réalise un chiffre d'affaires annuel d'environ 375 millions d'euros, auxquels s'ajoutent les 100 millions d'euros réalisés par West Coast Traincare, une filiale commune avec Alstom en Grande-Bretagne. Pour le président de Fiat, Paolo Fresco, cet accord représente un "nouveau et important pas en avant" vers un "recentrage sur les activités principales" du groupe. La stratégie de Fiat est "diriger les ressources financières et l'attention de la direction vers les zones où, grâce à des positions industrielles d'excellence et de leadership mondial, il est possible de créer une plus grande valeur pour les actionnaires", selon M. Fresco. Pour l'administrateur délégué (directeur général) de Fiat, Paolo Cantarella, "la valeur attribuée à Fiat Ferroviaria met en évidence la reconnaissance de la compétence technologique et les part de marchés détenus en particulier dans le domaine des trains pendulaires, un secteur en fort développement". Selon Fiat, la valorisation brute de la filiale est de 360 millions d'euros (reprise de la dette incluse). "Grâce au rôle global qu'Alstom occupe dans cette activité, l'accord offre des perspectives de croissance pour Fiat Ferroviaria et ses employés tout en assurant une plus-value significative pour les actionnaires de notre groupe", a jugé M. Cantarella.
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