C3D, filiale de la Caisse des dépôts, lance une offre inamicale sur le britannique Go-Ahead

Le groupe public français C3D, filiale de la Caisse des dépôts et consignations, allié à la société d'investissement Rhône Capital, a annoncé jeudi le lancement d'une offre en numéraire sur la compagnie de transports britannique Go-Ahead pour 326 millions de livres (543,3 millions d'euros). C3D et Rhône Capital précisent dans un communiqué qu'ils contrôlent déjà 6,09% du capital de Go-Ahead et regrettent de n'avoir pu obtenir la recommandation de leur offre par le conseil d'administration de Go-Ahead, tout en l'espérant encore. L'offre est effectuée par la société C3D Transport UK constituée pour l'occasion et dans laquelle le fonds franco-américain Rhône Capital détiendra jusqu'à 25% du capital si la transaction aboutit. Elle représente 650 pence par action, soit une prime de 50% par rapport au prix moyen de clôture du titre Go-Ahead depuis le 6 juillet, date qui précédait la première approche de C3D, et de 18% par rapport au cours moyen du 18 juillet, dernier jour de transaction avant l'annonce de ces conversations. Jeudi à la bourse de Londres, l'action Go-Ahead reculait, perdant 7,5 pence à 666,5 pence dans un marché qui s'orientait à la hausse.Go-Ahead, qui doit présenter ses résultats annuels le 1er septembre, avait rejeté le 19 août l'approche du groupe français effectuée à raison de 650 pence par action. "Depuis dix ans, par le biais de sa filiale Transdev, C3D est devenu un acteur majeur dans la fourniture de transports publics en Europe, en particulier dans les bus et les transports ferroviaires légers", a observé Patrice Garnier, PDG de C3D cité par le communiqué. "Nous pensons que les forces combinées de Transdev et de Go-Ahead permettront à tous deux de jouer un rôle important dans les systèmes de transport intégré au Royaume-Uni et en Europe continentale". C3D contrôle notamment la compagnie de bus londonienne London United et est déjà présent dans le transport ferroviaire britannique par le biais de Transdev. Go-Ahead, qui a son siège à Newcastle (nord-est) et opère également dans le secteur des bus, possède, pour le transport ferroviaire, la franchise Thameslink et la compagnie Thames Trains dont un train avait brûlé un feu rouge et était entré en collision avec un autre, appartenant à Great Western, en octobre 1999, faisant 31 morts près de la gare londonienne de Paddington.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.