La nouvelle société Airbus lance l'A3XX

Les partenaires de l'avionneur européen Airbus (EADS et le Britannique BAe Systems) ont officialisé, ce matin, le lancement commercial du super jumbo A3XX, et la transformation du consortium en société privée en janvier 2001. L'assemblage de l'A3XX, pour lequel huit compagnies aériennes ont déjà exprimé leur intérêt, aura lieu à Toulouse et son aménagement intérieur sera réalisé à Hambourg (nord de l'Allemagne). Le lancement commercial de l'avion très gros porteur européen rend quasiment irréversible la décision de mise en production, une décision prévue pour le quatrième trimestre 2000. La mise en service du géant d'Airbus, le plus grand projet jamais lancé dans l'aviation civile, est programmé pour la fin 2005. La nouvelle société intégrée, baptisée Airbus Integrated Company (AIC), sera détenue à 80% par EADS et 20% par le Britannique BAe Systems. BAe Systems dispose d'une option pour céder ses parts aux prix de marché soit en cash. Le Français Noël Forgeard, actuel administrateur-gérant d'Airbus, deviendra directeur général de la nouvelle société. La France et l'Allemagne ont créé Airbus en 1970, pour être rejoints ensuite par la Grande-Bretagne et l'Espagne. Le constructeur aéronautique européen possède depuis sa naissance un statut de groupement d'intérêt économique (GIE), une structure légère de commercialisation des avions. Sa mutation en une société privée, rassemblant les actifs de ses membres et supprimant les redondances des fonctions exercées par chaque industriel, doit lui conférer plus de souplesse et de réactivité face à son rival américain Boeing, et plus de clarté sur les comptes de la compagnie. La création d'AIC permettra d'ailleurs des économies de coûts de 350 millions d'euros (environ 2.3 milliards de francs) d'ici à 2004, selon Airbus. En données pro forma (reconstituées), AIC a dégagé en 1999 un bénéfice opérationnel d'un milliard d'euros (environ 6.6 milliards de francs) pour un chiffre d'affaires de 15,7 milliards d'euros (environ 103 milliards de francs). La souscription pour la mise en bourse du principal actionnaire d'Airbus, EADS, né de la fusion des groupes français Aerospatiale-Matra, allemand DASA et espagnol CASA, débutera vendredi. En ce qui concerne l'A3XX, Noël Forgeard avait déclaré mi-juin avoir "recueilli des expressions d'intérêt de huit compagnies représentant des précommandes fermes d'une soixantaine d'appareils, dont un tiers de cargo." "J'ai des conversations sérieuses avec trois autres en plus de ces huit", avait ajouté le patron d'Airbus. Les compagnies ayant déjà officiellement déclaré leur intérêt sont Emirates, Singapore Airlines, Air France, ILFC (location d'avions) et Virgin.
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