Sagem s'envole suite à une commande de décodeurs numériques

La télévision numérique sourit à Sagem. L'équipementier électronique français a reçu une commande de 50.000 décodeurs pour la commercialisation prochaine du bouquet numérique de l'opérateur espagnol Onda Digital. Si le montant de la commande n'a pas été précisé, Sagem estime néanmoins que ce nouveau contrat confirme sa "position de leader dans le domaine des décodeurs numériques terrestres". Il n'en fallait pas moins pour que le titre Sagem flambe de nouveau à la Bourse de Paris. En milieu de matinée, il s'appréciait de 8,37%, à 848 euros. L'action affiche désormais une progression de 23% depuis le 1er janvier dernier, et de 230% au cours des 52 dernières semaines. Une belle performance pour une entreprise qui a changé de statut boursier au cours de l'année 1999, passant d'une valeur industrielle quelque peu oubliée par les investisseurs, à une valeur technologique en seulement quelques séances. La technologie de Sagem dans les télécommunications, et notamment dans la téléphonie mobile, ainsi que dans les décodeurs numériques continue de tirer le titre. Le groupe français a vendu plus de 700.000 décodeurs en 1998, dont une grande partie à TPS, le bouquet satellitaire concurrent de Canalsatellite. Au siège de la Sagem, on mettait récemment en avant le fait que l'entreprise est " le premier fournisseur de décodeurs à la norme Open TV. " Or, l'introduction sur le Nasdaq de cette société à la fin du mois de novembre 1999 a été un succès inattendu. Réalisant 30 millions d'euros de chiffre d'affaires, Open TV, fournisseur de décodeurs et de logiciels pour la télévision interactive, est valorisée plus de 2,5 milliards de dollars. Ce qui a profité à Sagem qui surfe désormais sur la vague internet, très à la mode ces temps-ci à Paris. En effet, les dirigeants insistent sur le fait que l'accès au web est désormais possible via les décodeurs Sagem et que ce marché ouvrant la voie au commerce électronique, constitue une nouvelle source de croissance pour le groupe. L'autre métier du groupe - les télécommunications - représente 56% du chiffre d'affaires de l'entreprise, soit 12 milliards de francs. Sagem a vendu 7 millions de téléphones mobiles en 1999, contre 3 millions l'an passé. Et le groupe n'entend pas s'arrêter là. Sur l'exercice 2000, Sagem table sur une croissance interne de l'ordre de 30 %. Employant 15.600 personnes, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 19,2%, à 22,4 milliards de francs en 1999.
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