Les Galeries Lafayette investissent dans Autobytel Europe

Les magasins du boulevard Haussmann tentent à leur tour l'aventure du commerce électronique. Les Galeries Lafayette ont annoncé mercredi la signature d'un accord avec le vendeur américain d'automobiles en ligne, le site web Autobytel.com. Il n'en fallait pas moins pour que les boursiers se ruent sur la valeur, cotée au règlement mensuel. L'action Galeries Lafayette a fini la séance de jeudi en hausse de 5,64% à 181,7 euros. La " folie Internet " des investisseurs a même fait grimper le titre de 14,50% en cours de matinée. Désormais, la hausse des Galeries Lafayette atteint 10,25% depuis le 1er janvier dernier. Sur les 52 dernières semaines, l'action s'est appréciée de 125%. Pourtant, l'alliance signée cette semaine n'aurait pas du déchaîner les foules. La filiale des Galeries Lafayette, e-Laser, spécialisée dans les prestations de services et les technologies pour entreprises qui se lancent dans le commerce électronique, a investi 3 millions de dollars dans le capital d'Autobytel Europe. E-Laser gérera les relations clientèles de la filiale européenne du site Autobytel.com, et l'aidera dans ses programmes de fidélisations des clients. Chez e-Laser, on met en avant le fait qu'il s'agit avant tout d'un investissement de long terme. En effet, le parcours boursier de la maison mère américaine, Autobytel.com, cotée au Nasdaq, est pour le moins chaotique. Introduite en avril 1999 sur le marché américain des valeurs de croissance, l'action a grimpé les premiers jours, atteignant 58 dollars à son plus haut, pour ensuite redescendre. Ce jeudi, Autobytel.com cotait 11 dollars, pour une capitalisation boursière de 200 millions de dollars. L'entreprise a réalisé 40 millions de dollars de chiffre d'affaires en 1999.L'an dernier, 40% des Américains qui ont acheté une voiture ont surfé sur l'internet avant de passer à l'acte, selon une étude du cabinet J.D Power. Mais seuls 3% d'entre eux ont acheté par un service en ligne. Reste que l'engouement pour les Galeries Lafayette peut aussi s'expliquer par les autres avancées du groupe dans le commerce électronique. E-Laser espère réaliser un chiffre d'affaires de 400 millions de francs en 2000.
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