Débuts tonitruants au NM pour la communauté virtuelle Multimania

Le succès de l'introduction de Multimania s'est matérialisé par une hausse de 274% de l'action pour sa première cotation vendredi, à 125 euros, alors que les titres avaient été introduits à 36 euros. Mais, quelques minutes seulement après la première cotation, comme c'est souvent le cas lors d'une introduction, les investisseurs ont pris leurs bénéfices : l'action était réservée à la baisse. ParisBourse a donc fixé un nouveau seuil en dessous duquel l'action ne cotera plus, 101 euros. Ces événements font suite à la ruée des gérants et du public sur les 1,5 million de titres Multimania introduits sur le Nouveau marché. L'offre a été sursouscrite 90 fois. Plus de 35 millions de titres ont été demandés par les particuliers dans le cadre de l'offre à prix ouvert alors que seulement 234.000 actions leur étaient réservées. Et les investisseurs institutionnels ont demandé plus de 88 millions de titres, à comparer avec une offre de 1,2 million de titres. Le prix a donc été fixé dans le haut de la fourchette, soit 36 euros. La communauté virtuelle francophone Multimania lève ainsi plus de 60 millions d'euros en émettant des actions représentant 20,5% de son capital. La société est donc valorisée près de 280 millions d'euros (1,85 milliard de francs). ce qui représente environ 50 fois le chiffre d'affaires 2000 estimé à 5,03 millions d'euros (33 millions de francs). Les efforts de la COB n'auront donc eu aucune influence sur les investisseurs : dans le prospectus d'introduction, le gendarme de la Bourse n'avait recensé pas moins de 24 risques liés à l'activité de la société, de l'absence d'historique à l'inconnue que représente un business model basé en grande partie sur la publicité. Multimania, qui propose différents services aux internautes, allant de l'hébergement de leur site personnel à l'attribution d'une adresse de courrier électronique, entend utiliser les fonds tirés de son introduction pour élargir son offre de services et ainsi drainer plus d'audience. Autre raison invoquée par les dirigeants, financer les dépenses en marketing, très importantes dès que le site s'adresse au grand public : Multimania a dépensé l'an passé 20 millions de francs dans une campagne publicitaire alors que son chiffre d'affaires 1999 a atteint 9,1 millions de francs. Actuellement, 75% des revenus de l'entreprise sont issus de la publicité en ligne et seulement 25% des ventes proviennent du commerce électronique. Mais cette part est appelée à progresser selon le PDG Michel Meyer. Multimania a d'ailleurs pris une participation à hauteur de 40% du capital d'Akabi.fr, site d'achats groupés, et entend utiliser les fonds levés par son entrée au Nouveau marché pour financer sa croissance externe, en se concentrant sur les pays francophones.
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