Kazibao réussit sa deuxième tentative d'entrée au Nouveau marché

Après le report de son premier projet d'introduction, décidé le 23 juin dernier, le portail de divertissement Kazibao a finalement pu accéder jeudi au marché parisien des valeurs de croissance. Pour ce faire, la société a dû se contenter d'un prix de souscription de 6,1 euros, alors qu'elle tablait initialement sur une fourchette de 9 à 10,2 euros. De plus, l'augmentation de capital a finalement porté sur 1,7 million de titres au lieu de 2,303 millions initialement prévus. Les fonds levés par Kazibao s'élèvent donc à 10,37 millions d'euros, alors que la société espérait initialement obtenir le double de cette somme. Bien qu'il compte plus de 93.000 membres, et revendique 3,75 millions de pages vues par mois, le site a donc éprouvé des difficultés à convaincre les opérateurs. Ses dirigeants avaient déjà déclaré, lors de la présentation de leur premier projet d'introduction, que la fourchette de prix avait été revue à la baisse de 20% pour tenir compte des conditions de marché.Ces éléments pourraient remettre en cause la stratégie de Kazibao, qui souhaitait initialement profiter de son introduction pour accélérer son développement international. Le groupe est déjà présent au Québec, grâce à l'acquisition du site éducatif " l'Escale ", et a mis en ligne le site Kazibao Allemagne au début du mois de juin. Les dirigeants de la société prévoyaient initialement l'ouverture, courant 2000, de sites au Québec et en Espagne. En juillet 2001, la société devait s'attaquer au marché américain, très porteur mais également extrêmement concurrentiel. Kazibao devra probablement revoir à la baisse les investissements publicitaires initialement programmés pour accroître la notoriété de son site.Kazibao regroupe trois types de contenus, différenciés selon l'âge de l'internaute. La " Minizone " est destinée aux enfants de quatre à sept ans, la " Kidszone " regroupe les sept-onze ans et l' " Adozone " est tournée vers les adolescents âgés de onze à seize ans. L'audience du site est toutefois déséquilibrée puisque les adolescents représentent plus de 70 % de l'ensemble des membres. Les services proposés sont variés, allant des rubriques d'information classiques (jeux vidéos, sports, cinéma, ...), aux " chats " en passant par les inévitables jeux en ligne.Derrière ces contenus ludiques, Kazibao a développé une stratégie marketing " tout terrain ". Les recettes publicitaires devraient rester, au cours des deux exercices à venir, la principale source de revenu du site. Pour séduire les annonceurs, Kazibao propose non seulement les traditionnels bandeaux publicitaires interactifs, mais aussi le sponsoring de certaines rubriques du site et l'exploitation de la mailing list par l'inscription de messages de promotion dans la lettre hebdomadaire adressée aux membres. Kazibao met également à la disposition des annonceurs divers services payants. Un fabricant de jouet peut ainsi tester sur le site les préférences des membres pour tel ou tel de ses produits. Le résultat de l'enquête pourra ensuite être trié en fonction des multiples informations recueillies par Kazibao au moment de l'inscription de ses membres (nom, prénom, adresse, sexe, âge, ...). Les utilisateurs sont d'ailleurs incités à répondre à ces questionnaires par l'octroi de points-cadeaux. Dans un deuxième temps, le site devrait également proposer des services payants aux enfants, notamment un système d'aide aux devoirs. Le commerce électronique représente la troisième voie de développement de Kazibao. La société a lancé son site de e-commerce, baptisé 123soleil.com, qui permet aux utilisateurs d'acheter la plupart des produits que l'on trouve traditionnellement sur internet (disques, jeux et jouets, livres, ...). Ce faisant, Kazibao se positionne uniquement comme une vitrine. Une fois passées, les commandes sont prises en charge par des sociétés spécialisées dans le commerce électronique comme Alapage ou Cd&Co. Les seuls revenus du site sont issus des commissions versées par l'exécuteur final de la commande. A terme, Kazibao ambitionne de proposer une gamme de produits couvrant l'ensemble des besoins domestiques, y compris les besoins alimentaires.Kazibao souhaite enfin prêter son image de marque pour la commercialisation de multiples produits dérivés sous licence. Si la papeterie et le textile sont déjà en vente sur le site 123soleil.com, la société espère conclure des accords avec des marques alimentaires, voire même participer au développement d'une émission de télévision. Des opérations de promotion croisée pourraient également être organisées par Kazibao avec des enseignes de la distribution ou des chaînes de restauration.Le site reste lourdement déficitaire : au cours de l'exercice 1999/2000 (clos le 30 septembre), la perte nette devrait atteindre 25,6 millions de francs, pour un chiffre d'affaires de 5,5 millions. Le point d'équilibre n'est pas envisagé avant l'exercice 2001/2002 et les premiers résultats positifs devraient intervenir en 2002/2003.
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