Sony réclame la fermeture d'un site internet utilisant sa marque

La société Sony a réclamé lundi, devant le tribunal de grande instance de Nanterre, l'interdiction d'un site de vente de produits sur internet créé par l'un de ses concessionnaires, au motif que ce dernier utilisait sans son accord le nom de la marque. Lancé en 1997 par l'entreprise de distribution Alifax, qui a passé un contrat avec le géant japonais de l'électronique pour gérer un grand magasin "Espace Sony" en plein coeur de Paris, le site "espace-sony.com" proposait depuis mars 1998 des produits Sony à la vente. "Il n'est pas question d'interdire à Alifax de vendre ses produits sur internet. Mais le contrat qui a été signé entre Sony et cette société est un contrat de concession et non pas de cession : Alifax ne peut pas utiliser la marque +Espace Sony+ comme elle l'entend", a argumenté l'avocat du groupe, Me Olivier Iteamu, devant le 2e chambre civile du tribunal. Sony, qui assignait les dirigeants d'Alifax pour "parasitisme commercial" et "concurrence déloyale", réclame 4 millions de francs de dommages et intérêts en plus de la fermeture du site. Selon le défenseur d'Alifax, Me Bernard Benaiem, "Sony veut se débarrasser de ce site parce que la société veut elle-même vendre sur internet". "L'expérience d'Alifax a été un laboratoire d'essai, et maintenant que ça marche, on veut l'oublier", a-t-il plaidé. Quant à l'utilisation du nom "Espace Sony", l'avocat a avancé que le contrat entre les deux parties prévoyait que "Sony concède au distributeur le droit d'utiliser la marque +Espace Sony+". "Or que fait Alifax sinon vendre sur internet ce qu'elle vend dans son magasin sous la même appellation ?", a-t-il poursuivi. Le jugement a été mis en délibéré au 20 mars.
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