Laventis et Promoselect rachètent l'annuaire "Le Web Marchand"

Par latribune.fr  |   |  303  mots
Après l'annonce de leur fusion début mai, Promoselect et Laventis viennent de conclure l'acquisition, pour un montant non communiqué, de 100 % du Web Marchand, l'annuaire de sites d'achat d'Imaginet (filiale de Colt Telecom depuis 1998). « Nous allons ouvrir un nouveau site cet été, qui regroupera les compétences de Promoselect, de Laventis et du Web Marchand », explique Christian Veigneau, président de Laventis. Ce site fusionnera ainsi les compétences des trois sites : comparateur de prix, shop bot et annuaire de sites de commerce. Le Web marchand référence 2 000 sites de commerce.Fondé en novembre 1999, le shop bot Laventis comptait déjà parmi ses actionnaires Patrick Robin, le fondateur d'Imaginet. Promoselect a pour sa part effectué en 1999 une première levée de fonds de 13 MF auprès de Galileo Partners. La même année, la société avait bénéficié d'un fonds d'amorçage provenant de plusieurs business angels, dont Patrice Magnard, fondateur d'Alapage. La future société Promoselect-Laventis, qui compte une cinquantaine de personnes, espère réaliser à la fin de l'année 2000 un CA de 7 MF. À cette même période, plusieurs filiales devraient être ouvertes à létranger,notamment en Allemagne et en Espagne. L'acquisition du Web Marchand participe à la structuration du marché des guides dachat en ligne. Depuis quelques mois, quelques grosses pointures se démarquent d'une multitude de sites, qui se sont lancés sur le Web depuis 1997. Kelkoo a par exemple réalisé la semaine dernière la plus importante levée de fonds de l'année dans le secteur du b-to-c, en bouclant un troisième tour de table de 200 MF. En mars, Kelkoo avait par ailleurs annoncé une fusion avec DondeComprar, lequel regroupe plus de 25 000 sites marchands hispanophones. Sur le marché français, le site de Pierre Chappaz avait absorbé Promodujour.