Tesco s'allie au site féminin américain iVillage

Par latribune.fr  |   |  387  mots
Les supermarchés Tesco, numéro un sur le marché britannique, ont annoncé mercredi une alliance avec le groupe américain iVillage (The Women's Network) pour lancer le site du même nom en Grande-Bretagne et en Irlande. Dans un communiqué, Tesco, qui est également le premier supermarché en ligne sur le marché britannique avec Tesco.com, précise qu'il va investir 18 millions de dollars en numéraire sur trois ans dans la nouvelle société commune, qui vise le marché des femmes. Selon les deux partenaires, 60% des internautes seront des femmes au Royaume-Uni en 2005.Le site, baptisé ivillage.co.uk, sera contrôlé à parité par les deux groupes. Il devrait démarrer au quatrième trimestre et devenir rentable après trois ans. Il s'agira du premier co-investissement réalisé hors des Etats-Unis par iVillage, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 44,6 millions de dollars l'an dernier et de 20,8 millions au premier trimestre de cette année et compte, selon Media Metrix, 8,4 millions de visiteurs uniques par mois."Aux Etats-Unis, 80% des achats sont réalisés ou influencés par les femmes, souligne Michele Anderson, responsable du développement stratégique d'iVillage. Nous pensons que ivillage.co.uk sera dans une excellente position pour profiter de cette tendance". Au total, Tesco et iVillage prévoient d'apporter environ 70 millions de dollars à la nouvelle société dont 50 millions de dollars représentés par du marketing et d'autres dépenses de soutien. Plusieurs services et offres commerciales de Tesco seront intégrés dans les chaînes thématiques du nouveau site, notamment pour l'alimentation, la puériculture et le shopping. iVillage n'apportera pas de numéraire mais fournira sa marque --la première pour le marché des femmes sur l'internet-- ainsi que son savoir-faire.Considéré comme un pionnier européen de la vente en ligne, Tesco figurait fin juin en tête du classement des acteurs européens du secteur les mieux placés pour mener à bien leur développement en ligne, établi par Forrester Research. Selon les auteurs de l'étude, le groupe bénéficie d'une présence déjà établie sur le Net, d'une marque forte et d'importants investissements "online". Selon le groupe, le site Tesco.com vise 200 millions de livres de chiffre d'affaires annuel avec 48 000 commandes par semaine et 500 000 visiteurs inscrits.