Places de marché électroniques : Forrester prévoit une concentration rapide

Par latribune.fr  |   |  373  mots
En 2005, les places de marché électroniques représenteront 6% du commerce inter-entreprise en Europe, selon les prévisions publiées par le cabinet américain Forrester Research dans sa dernière étude. Un millier de marchés en ligne destinés à faciliter les transactions commerciales sur Internet devraient avoir émergé au cours des cinq prochaines années. " Les importants volumes d'échanges transitant par les places de marché électroniques inciteront de nombreux acheteurs et vendeurs ainsi que des intermédiaires à tenter de prendre place sur ce marché au cours des quatre prochaines années, estime Jaap Favier, analyste chez Forrester Research. Mais un vingtième seulement de ces initiatives survivront à la bataille engagée pour le pouvoir et les volumes ".En effet, dans la course à la masse critique, moins de la moitié des acteurs disposeront de l'influence et des moyens financiers nécessaires pour toucher un nombre minimum d'acheteurs et de vendeurs. Forrester s'attend ainsi à une vague de fusions et d'acquisitions, qui ramènera le nombre total des places de marché à une cinquantaine en Europe en 2005. A ce stade, les autorités de régulation devraient bloquer toute consolidation supplémentaire, pour empêcher l'apparition de monopoles. Pour Forrester, cette croissance ira de pair avec de fortes différences entre les divers secteurs, qui permettront a certains de disposer d'une avance de cinq ans sur les autres. Trois secteurs - l'automobile, les transports et l'électronique - constitueront ainsi, pour Forrester, la majeure partie du commerce des places de marché électroniques. En revanche, la construction et l'équipement industriel sont à la traîne, même si des initiatives apparaissent sur certaines niches. La moitié de l'ensemble des places de marché de l'Union européenne se trouveront, en 2005, au Royaume-Uni et en Allemagne, estime le cabinet. Les régions qui disposent de liens étroits avec ces géants, comme le Benelux ou l'Irlande, profiteront de leur domination, et l'activité des places de marché devraient y afficher, en 2003, des taux de croissance supérieurs à 200%. La Scandinavie, même si elle dispose d'une position dominante dans le commerce électronique de détail, devrait rester au second plan dans le domaine du " business to business ", en raison de sa dépendance vis-à-vis des économies allemande et britannique.