Auchan s'associe à AOL France pour se lancer dans la vente en ligne

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En retard sur ses principaux concurrents dans le commerce électronique, le groupe Auchan a annoncé mardi qu'il s'alliait au fournisseur d'accès AOL France pour développer un portail multi-services et que la version française de son "cybermarché" serait en ligne avant la fin de l'année. Auchan va créér une nouvelle branche dénommée Auchan Interactive - distincte des branches existantes pour les hypermarchés et les supermarchés - à laquelle seront affectés plusieurs milliards de francs d'investissements sur 5 ans, a indiqué le groupe lors d'une conférence de presse. Le principal site marchand - en expérimentation depuis 8 mois en Espagne, sous le nom de Alcampo.es, ainsi qu'à Clermont-Ferrand - devrait être opérationnel d'abord dans la banlieue sud de Paris et dans le Puy-de-Dôme sous l'enseigne "Auchan Direct", ainsi qu'à Madrid et à Barcelone. La préparation et la livraison se feront à partir des entrepôts Auchan, avec une flotte spéciale de camions réfrigérés "tri-température" (surgelés, frais et température ambiante). D'abord centrée sur des "produits de consommation courante" de supermarché, l'offre marchande en ligne sera complétée par "d'autres sites marchands" (vins, produits multimédia, livres, produits de santé et beauté, service de billeterie, assurances et voyages), dans le cadre d'"une montée en charge progressive et maîtrisée", a ajouté Claude Palmieri, directeur général d'Auchan Interactive. Cette activité "cybermarché", qui sera ouverte d'abord en Europe, puis à l'international, devrait représenter "4 à 5% du chiffre d'affaires du groupe d'ici quelques années". Le portail "AOL avec Auchan" , de son côté, offrira des promotions communes aux deux partenaires et donnera accès aux sites institutionnels et commerciaux du groupe de distribution. Le partenariat prévoit aussi qu'Auchan - qui a commercialisé quelque 130 000 ordinateurs l'an dernier - distribuera des kits de connexion à AOL dans ses magasins et assurera des démonstrations du service d'accès. Auchan Interactive, dont le conseil de surveillance sera présidé par Arnaud Mulliez, fils du président-fondateur d'Auchan Gérard Mulliez, gérera également les activités "B to B" du groupe, principalement au sein de la place de marché d'approvisionnement internationale WorldWide Retail Exchange (WRE), créée en mars et qui compte aujourd'hui 17 membres, dont Casino, Kingfisher, Marks & Spencer, Ahold et Tesco. Auchan, qui exploite 211 hypermarchés et 516 supermarchés dans 12 pays, a réalisé l'an dernier un résultat net de 2,087 milliards de francs pour un chiffre d'affaires de 144,5 milliards. Le groupe, qui emploie plus de 116 000 personnes dans le monde, a été devancé par la plupart de ses grands concurrents français dans le domaine de la vente en ligne. Cora a ainsi lancé le "cybermarché" Houra.fr, tandis que Carrefour a riposé avec Ooshop et Casino avec C-mescourses.

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