HSBC lance une banque en ligne à Hong Kong, sans fixer d'échéance de rentabilité

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Le géant britannique HSBC a lancé mardi à Hong Kong son offre de services financiers en ligne baptisé "online@hsbc", sans préciser à quelle date il prévoyait d'en retirer des bénéfices. online@hsbc offre des services de courtage, de paiement de factures et de change à des tarifs nettement inférieurs à ceux du marché bancaire local "traditionnel". Ainsi, les commissions de courtage n'y excédent pas 0,25%, contre 0,4 à 0,5% dans les banques à guichets de la zone économique spéciale. Le service sera mis à la disposition de tous les clients de la banque avant la fin de l'année et devrait disposer d'une version chinoise début 2001. Il fonctionnera indépendamment de la joint-venture créée il y a quelques semaines par HSBC et Merrill Lynch. Les responsables du projet se sont engagés à faire du service une division rentable, sans en faire cependant une priorité. "Si cela incite les gens à effectuer plus d'opérations, si cela attire à nous de nouveaux clients, cela constituera un facteur de rentabilité, mais nous ne le concevons pas comme quelque chose qui nous rapportera de l'argent", a expliqué David Eldon, président de la division Asie de HSBC, dans un entretien à Reuters. "Je crois qu'il faut accepter le fait que si nous ne le faisons pas, d'autres le feront, a-t-il ajouté. Il s'agit pour nous essentiellement d'un canal supplémentaire de distribution". HSBC arrive tardivement sur le marché asiatique de la banque en ligne. Les analystes jugent pour la plupart que Bank of East Asia a pris sur ce marché une nette avance sur ses concurrents. Le groupe prévoit le lancement de son service internet bancaire en Chine continentale dès le quatrième trimestre 2000. En février, HSBC avait annoncé son intention d'investir 2 milliards de dollars dans son offre de services bancaires électroniques dans le monde. Le groupe a déjà lancé quelque 180 projets dans ce domaine.

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