France Télécom : une nouvelle offre commerciale pour les fournisseurs d'accès à Internet

France Télécom propose une nouvelle offre d'acheminement de trafic aux fournisseurs d'accès à l'internet, comprenant un reversement proportionnel au trafic généré. Cette formule vise à stimuler le trafic local lié à l'internet, explique Jean-Marc Stéphane, en charge du trafic internet dans la division multimédia. Le principe du reversement s'adresse directement aux fournisseurs d'accès dits "gratuits", qui ne facturent pas d'abonnement et se rémunèrent sur une partie du prix des communications téléphoniques. France Télécom avait déjà une offre pour les opérateurs, leur permettant de reverser une partie du prix à leurs fournisseurs d'accès internet, mais pas d'offre directe aux fournisseurs d'accès: l'opérateur public risquait donc de perdre le contact direct avec ces derniers. L'offre "NetRevenu", valable dès la première minute de connexion, est progressive en fonction du trafic. Un fournisseur d'accès qui génére 50 millions de minutes de communications locales par mois touchera un reversement de 700 000 francs. Pour 150 millions de minutes par mois, le reversement sera de plus de 2,5 millions, explique M. Stéphane. "Il s'agit de dynamiser le trafic et d'encourager les fournisseurs d'accès à utiliser notre nouveau réseau IP (internet protocol)", ajoute-t-il. France Télécom ne communique pas le montant de communications locales générées par l'internet. Mais celui-ci est en forte croissance, contrairement au chiffre d'affaires généré par la voix, qui a représenté l'an dernier pour la première fois moins de la moitié du chiffre d'affaires total de l'opérateur public français. L'internet a pesé l'an dernier environ 5 milliards de francs de chiffre d'affaires (780 millions d'euros) pour le groupe France Télécom, tous services confondus.
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