Les Wapernautes à la loupe

ToTeam (ex Ethnosphère), spécialisé dans les études marketing sur les nouvelles technologies, a réalisé en partenariat avec Ipsos et Internet Telecom, a conduit une enquête sur la notoriété et les attentes pour les utilisateurs potentiels de services développés sous protocole WAP. L'enquête comportait un volet qualitatif sur la base de quatre cibles : les internautes utilisateurs d'un portable, les internautes non utilisateurs de portable, les non internautes utilisateurs d'un portable et les non internautes non utilisateurs de portables. Quatre réunions de groupe et 20 entretiens ont été réalisés avec 60 individus ayant effectivement manipulé un terminal Nokia 7110. Le volet quantitatif de l'enquête a consisté en des entretiens face à face avec 450 individus (150 internautes, 150 utilisateurs de portable, 150 non internautes, non utilisateurs de portable). Près de 90% de la population interrogée a entendu parler de l'arrivée de l'Internet sur le téléphone mobile tandis 34% connait le terme WAP mais avec une certaine confusion quant à sa signification précise. Les internautes ne sont pas familiarisés avec le Wap dans des proportions nettement supérieures puisquer la moitié (seulement) de cette population déclare connaître ce terme. L'enquête a permis de dégager quatre logiques d'utilisation de l'internet mobile. La première est axée autour de la personnalisation de la mobilité et d'applications utilitaires et peut se résumer par la formule : "Avoir tout ce qu'il me faut pour me simplifier la vie, là où je suis". Pour ce profil, la consultation d'horaires et la réservation de billets de train, cinéma, avion... génère plus de 20% d'attentes spontanées, les informations et guides touristiques plus de 10% tout comme la météo et la consultation d'informations spécialisées (bourse, itinéraire). Un deuxième profil correspond à la volonté d'accéder à tout moment à des données personnelles. Dans ce cas la consultation du compte bancaire génère moins de 10% de réponse en attente spontanée mais plus de 50% une fois cette possibilité suggérée (attente assistée). Un troisième type d'attente consiste dans la volonté de "rester en contact avec sa ou ses communautés de référence", les applications les plus demandées étant alors la consultation d'e-mails (plus de 10% d'attente spontanée et plus de 25% pour la population des internautes). Enfin une quatrième attente même si elle a été peu citée spontanément consiste à rester en caontact avec son entreprise. en résumé, ToTeam estime que trois services semblent promis à un vif succès : les services de consultation d'horaires et de réservations, la consultation d'e-mails et l'accès au compte bancaire.Par ailleurs, si 10% des interviewés envisagent d'effectuer un achat sur le téléphone mobile, 42% ne l'envisagent pas. Si 62% des interviewés s'attendent àtrouver de la publicité sur les sites WAP, ils ne sont que 15% à y ête favorables si cette présence de la pub ne se traduit pas par une réduction des frais de communication. Un interviewé sur 20 envisage d'acheter un terminal WAP dans l'immédiat (moins de 6 mois) contre 3% des utilisateurs de téléphone mobile et 2% des non-internautes et non-utilisateurs de téléphone mobile toutefois ils considèrent tous que d'ici deux ans, "tous les mobiles seront WAP compatibles".Parallèlement à la publication de cette enquête Toteam-Ipsos-Internet Telecom, Médiamétrie a annoncé la création du baromètre Wap 24.000, qui se veut la première mesure de l'internet mobile en France, dont les premiers résultats seront publiés en septembre. Ce nouveau baromètre a pour objectif de fournir "une première vision du marché" de l'internet sur téléphone mobile "et des tendances qui s'en dégagent". S'appuyant sur la 24.000 Multimédia Médiamétrie-ISL, enquête sur l'équipement multimédia des Français, le Wap 24.000 s'intéressera aux services wap, aux utilisateurs, à la notoriété et aux intentions d'achat. Une première vague d'enquêtes se déroulera en juillet et août, auprès de 4.000 personnes âgées de 15 ans ou plus. Les premiers résultats seront connus en septembre.
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