Viatel s’attaque au marché résidentiel français avec une offre "Téléphone + Internet"

Encore peu connu du grand public français, l'opérateur de télécommunications américain Viatel mise gros sur le marketing, en lançant demain une offre couplée "Téléphone + Internet " sans abonnement ni engagement, baprisée " Big Pack ", et des tarifs de communications agressifs. Le soir et le week-end, l'offre Big Pack se situe ainsi parmi les deux ou trois tarifs les moins chers du marché pour les communications longue distance. En journée, la minute de communication nationale coûte 43 centimes. Les communications Internet, elles, sont facturées 7 centimes la minute entre 22 heures et 7 heures du matin (soit 4,20 francs de l'heure). Viatel propose deux options d'utilisation de son service : en accès manuel, via le préfixe 1623, ou en accès automatique grâce à la préselection, qui oriente directement les appels nationaux et internationaux vers son réseau. Disponible dès le lancement dans les régions Ile de France, Picardie, Champagne-Ardennes, Alsace, Lorraine et Pays-de-Loire, l'offre sera étendue progressivement aux autres régions à partir de septembre et d'ici la fin de l'année.Viatel déploie en effet progressivement son réseau de fibres 100% ATM-IP en France, un investissement de deux milliards de francs. La boucle française viendra ainsi s'ajouter aux cinq boucles déployées ou acquises par la société en Europe, et qui forment un réseau de 10 000 kilomètres de fibres, " encore largement sous-utilisé ", assure Didier Lamy, le directeur général de Viatel France.Viatel a déjà lancé des offres similaires au " Big Pack " en Belgique, en Suisse, en Allemage et en Grande-Bretagne et annonce 15 000 clients belges et 50 000 clients helvétiques en six mois. " Notre priorité est l'acquisition de clients, explique Didier Lamy. Et les coûts de communication sont aujourd'hui le principal enjeu des offres d'accès à Internet ". Viatel, créé en 1991 aux Etats-Unis (et coté au Nasdaq depuis 1996) réalise 70% de son chiffre d'affaires en Europe, où il est présent dans neuf pays. C'est la conséquence des rachats de Destia en décembre 1999 et d'AT&T UK, la filiale britannique du géant américain, en février dernier, qui devraient permettre au chiffre d'affaires de bondir cette année à 900 millions de dollars contre 333 millions l'an dernier. En France, Viatel dispose depuis juillet 1998 d'une double licence d'opérateur, qu'elle exploite sous les préfixes 1623 et 1696. Le groupe compte quelque 10 000 clients résidentiels. Il est également présent sur le marché des cartes téléphoniques prépayées.
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