British Telecom se restructure et affiche ses ambitions européennes

British Telecom va procéder à une profonde restructuration devant conduire à l'introduction en bourse de plusieurs de ses activités. Le principal opérateur telecom britannique a par ailleurs annoncé une stratégie d'expansion "agressive" en Europe. L'ancien monopole public va notamment séparer la partie "détail" et la partie "gros" de sa téléphonie fixe en Grande-Bretagne, initiative qualifiée de "radicale" et qui représente le plus profond changement chez BT depuis la privatisation en 1984, selon le communiqué du groupe. Le groupe va également créer quatre nouvelles divisions (transport de données bande large, internet grand public, mobile international et annuaires/commerce électronique) qui pourront être mises en bourse. La restructuration "permettra une plus grande flexibilité stratégique", "renforcera la responsabilisation de l'encadrement et accroîtra la transparence pour les investisseurs". BT a d'ores et déjà décidé de mettre sur le marché boursier la quatrième des nouvelles divisions, constituée des annuaires Yellow Pages. Ceux-ci servent de base aux projets du groupe dans le commerce électronique. La division fortement implantée aux Etats-Unis, sera rebaptisée Yell. Dans le cadre d'une stratégie européenne "plus agressive", BT compte par ailleurs investir environ 4 milliards de livres (6,6 milliards d'euros) d'ici trois ans pour construire une infrastructure internet à haut débit et se développer dans l'hébergement de sites. BT a annoncé parallèlement qu'il avait pris le contrôle total de l'opérateur néerlandais Telfort en rachetant aux chemins de fer néerlandais (Nederlandse Spoorwegen) les 50% qu'ils détenaient pour 4,2 milliards de couronnes (1,91 milliard d'euros). Telfort opère des services de téléphonie fixe et mobile. Il compte plus de 500.000 abonnés au mobile, lancé en octobre 1998. D'ici le début de l'été, Telfort sera la première des filiales étrangères de BT à lancer son service d'accès mobile à l'internet, Genie. "BT considère l'Europe comme son marché intérieur", a affirmé Peter Bonfield , directeur général de BT.Le groupe estime avoir désormais plus de 18 millions de clients en Europe continentale dont 15 millions au mobile et 1,5 million à l'internet. Les analystes s'attendaient à une initiative spectaculaire de BT en réaction aux doutes qui sont apparus dans les milieux financiers sur sa stratégie, notamment après la baisse des résultats au troisième trimestre de son exercice. Le bénéfice imposable avait chuté de 24,1% à 651 millions de livres (1,07 milliard d'euros). L'action a depuis baissé de 20%.
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