NTT DoCoMo victime du succès de l'"i-mode"

Promis à une entrée prochaine dans l'indice de référence Nikkei 225, NTT DoCoMo est loin de profiter de l'engouement des investisseurs. L'action de l'opérateur de télécoms japonais a perdu 5,7% aujourd'hui, clôturant la séance à 3,49 millions de yens. A l'origine de ce repli, un paradoxe : le succès de l'"i-mode ", le service mobile d'accès à Internet du groupe. Hier, les dirigeants de l'entreprise avaient annoncé envisager toutes les solutions pour mettre un terme aux problèmes de saturation du réseau, qui paralysent de plus en plus fréquemment son réseau. Réflexion qui a abouti aujourd'hui à la décision de réduire de moitié les ouvertures de ligne pour ce service jusqu'à la fin mai. Les dépenses de publicité de l'i-mode seront en outre fortement réduites durant cette période. Lancé en février 1999, l'i-mode, qui permet d'accéder depuis un téléphone mobile à plusieurs milliers de service d'informations, de messagerie, de jeux et transactions financières et commerciales, a connu un succès fulgurant. Il compte déjà plus de six millions d'abonnés, soit près de 80% du marché national de l'Internet mobile, et doit faire face à près de 30 000 demandes d'ouvertures de ligne par jour. Mais le réseau a du mal à suivre, comme le prouve les seize interruptions de services survenues ces derniers jours. Un porte-parole de DoCoMo, interrogé par le quotidien Nihon Keizai Shimbun, a précisé que l'opérateur prévoyait d'ouvrir rapidement deux nouveaux centres de transmission et de doubler la capacité de l'unique centre actuel, situé à Tokyo. Sans chiffrer cependant les investissements nécessaires.
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