Deutsche Telekom lance la vente de son réseau de TV câblée

Ron sommer, le patron de Deutsche Telekom a annoncé, à l'issue de plusieurs mois de négociations, la vente partielle du plus grand réseau câblé d'Allemagne, auquel sont connectés près de 18 millions de foyers. Pour un montant non dévoilé, Callahan acquiert 55% du plus grand réseau régional de Deutsche Telekom, celui de Rhénanie du Nord-Westphalie (nord-ouest), qui dessert 4,2 millions de foyers. Selon le Financial Times Deutschland, le prix de la transaction serait de près de 4,8 milliards de marks (2,47 milliards d'euros). Si Ron Sommer a refusé de donner une précision chiffrée sur cette transaction, il a estimé que l'ensemble du réseau câblé en Allemagne, subdivisé en neuf sociétés régionales, avait une valeur "sensiblement supérieure à 30 milliards de marks (15 milliards d'euros)". Pour les tronçons de câble encore à céder, M. Sommer veut procéder à peu près de la même façon qu'avec Callahan. Dans un premier temps, il compte céder aux investisseurs intéressés 55 à 65% des sociétés régionales. Le cas échéant, il placera ensuite partiellement le reste en bourse. Dans tous les cas, l'opérateur compte conserver une minorité de blocage dans ces sociétés, soit 25% plus une voix. Après son entente avec Callahan, Deutsche Telekom s'est dit confiant d'aboutir rapidement à d'autres accords. "Au vu des négociations actuelles, nous comptons boucler de nouveaux contrats dans le courant du mois prochain", a déclaré M. Sommer. Les premiers entreront en vigueur le 1er juillet prochain, comme celui pour la Rhénanie du Nord-Westphalie, et les autres d'ici au 1er janvier 2001 au plus tard. Parmi les firmes intéressées par le câble de Deutsche Telekom, se trouve une filiale de la première banque privée allemande, Deutsche Bank, DB Investor. Callahan a également signalé qu'il était candidat pour cinq autres sociétés régionales. Avec ses "nouveaux partenaires", Deutsche Telekom compte transformer son câble, jusqu'ici uniquement destiné à la transmission d'images de télévision et de son radio, en un véritable réseau multimédia, avec accès direct à l'internet. Les particuliers pourront ainsi passer directement commande de produits les plus divers par le biais de leur téléviseur. Callahan a de son côté promis d'investir entre 1,5 à 3,1 milliards de marks (750.000 à 1,5 million d'euros) dans le réseau câblé de Rhénanie du Nord-Westphalie. L'ex monopole allemand des telecoms compte utiliser les fonds récoltés par la cession de ses activités dans le câble pour s'internationaliser par le biais d'acquisitions ou de coopérations.
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