LDCom lève 250 millions d'euros auprès de la banque américaine DLJ contre 17% de son capital

L'opérateur LDCom, filiale du groupe Louis Dreyfus, vient de lever 250 millions d'euros auprès de la banque américaine Donaldson, Lufkin & Jenrette (DLJ), en échange de 17 % de son capital. Cette opération, réalisée via deux filiales de DLJ (DLJ Merchant Banking et DLJ Phoenix Equity Partners), valorise LDCom à 1,47 milliards d'euros. « Cet investissement devrait nous permettre d'accentuer considérablement notre déploiement, explique Jacques Veyrat, d.g. de LDCom. Nous comptons nous implanter de plus en plus en Europe, notamment en Europe du Sud. Nous baserons nos activités sur trois axes : les boucles métropolitaines, les centres d'hébergement et un réseau longue distance. Notre réseau paneuropéen mesurera 11 000 km avant la fin de l'année 2000. Nous comptons ainsi être présents en Italie et en Espagne dans les prochains mois. »LDCom vient également de remporter en France, par l'intermédiaire de la joint-venture BLR Services, huit licences de boucle locale radio en Alsace, en Bourgogne, dans le Centre, dans le Languedoc-Roussillon, en Lorraine, en Midi-Pyrénées, en Provence-Alpes-Côte d'Azur et en Rhônes-Alpes. « LDCom possède 50,1 % du capital de BLR Services, la société américaine Teligent en détient 40 % et Artémis (groupe Pinault-Printemps-Redoute) 9,9 %. Cependant, l'augmentation de capital provenant de la banque américaine DLJ ne servira pas à financer le déploiement de notre boucle locale radio », explique Jacques Veyrat.Depuis sa création en avril 1998, LDCom a consacré 2,5 milliards de francs d'investissements dans le secteur des télécommunications. La banque américaine a notamment réalisé des investissements aux États-Unis aux côtés de la société 360Networks. « Le monde des télécommunications est un secteur que nous connaissons bien. LDCom nous paraît être un opérateur fiable à fort potentiel de croissance et au management efficace  », précise Philippe Robert, senior vice-président de DLJ. Le groupe de négoce international Louis Dreyfus, fondé il y a 150 ans, a réalisé un CA 1999 de 352 millions d'euros. Sa filiale LDCom a quant à elle enregistré un CA 1999 de 40 millions d'euros.
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