Les Etats-Unis ont fait leur cinéma en France l'an dernier

A quelques heures du coup d'envoi de la 54ème édition du Festival de Cannes, le Centre national de la Cinématographie (CNC) publie son rapport annuel. En 2000, la fréquentation des salles obscures en France a progressé de 8,1% avec 166 millions de spectateurs. Les recettes des salles de cinémas ont enflé en conséquence s'élevant à 5,86 milliards de francs, en hausse de 8,5% par rapport à 1999. Même si c'est un film français, "Taxi 2", qui a fait le plus d'entrée l'an dernier (10,2 millions), cette augmentation de la fréquentation a profité essentiellement au cinéma américain dont la part de marché est passée de 53,9% à 62,9%, revenant sur des niveaux quasiment équivalents à ceux de 1998, année de la sortie de "Titanic". Le cinéma français a vu au contraire sa part de marché se replier à 28,5%. Avec plus de 3 millions d'entrées chacun, les films à succès que furent "Le goût des autres" et "Rivières Pourpres" n'ont pas suffi à contrer les machines hollywoodiennes diffusées l'an dernier: "Gladiator", "Toy Story 2", "Dinosaure" et "Mission impossible 2". 2001 s'annonce sous de meilleurs auspices pour le cinéma français. Depuis le début de l'année, avec 50% de parts de marché, ce dernier devance les oeuvres en provenance d'outre-Atlantique qui plafonnent à 41%. Les films français ont pris d'assaut le box-office. "La vérité si je mens 2", "Le placard", "le Pacte des loups", "Yamakasi" ou la "Tour Montparnasse infernale" ont déjà chacun au compteur plusiers millions de spectateurs. "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain" devrait rapidement rejoindre cette catégorie des films français multimillionnaires puisqu'en une seule semaine de présence dans les salles, l'oeuvre de Jean-Pierre Jeunet a déjà été vue par 1,1 million de personnes. L'année 2000 a été également celle du lancement des cartes d'abonnement illimité. Sur ce point le CNC remarque que cela "a pu contribuer à la croissance de la fréquentation dans certaines zones" mais le Centre national de la Cinématographie relève également que l'augmentation de la fréquentation des salles, régulière depuis plusieurs années, est essentiellement le fait du développement des multiplexes. A l'heure actuelle, souligne le CNC, les possesseurs de cartes d'abonnements représentent 2,7% de la fréquentation totale. Le Centre national de la Cinématographie s'est aussi penché sur les dépenses des Français en matière d'audiovisuel. Elles ont progressé de 8,1% en 2000 à 42 milliards de francs. L'an dernier, chaque foyer français a dépensé en moyenne 1.786 francs en programmes audiovisuels. Ce montant est le cumul de 433 francs de redevance, 386 francs d'achats et locations de cassettes vidéo vierges ou pré-enregistrées, 246 francs d'entrées au cinéma et 721 francs d'abonnements à des programmes payants de télévision.latribune.f
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