Contrat de 1,2 milliard de dollars pour Dassault Aviation

Détenteur de 40% du marché mondial des avions d'affaires, Dassault Aviation défend son leadership face à ses concurrents le canadien Bombardier et l'américain Goldstream. Le constructeur aéronautique français a indiqué ce matin avoir signé un contrat avec le groupe américain Executive Jet Inc. pour une commande ferme de 25 avions d'affaires Falcon 2000 et une option sur 25 autres appareils. Au total, avec les options, le montant de ce contrat est d'environ 1,2 milliard de dollars, soit environ 24 millions de dollars par avion, a précisé un porte-parole de Dassault Aviation. Les appareils, des Falcon 2000EX équipés de tous nouveaux cockpits développés par Dassault et dont la livraison est prévue pour la mi-2004, sont destinés au réseau d'Executive Jet, NetJets, en Europe et aux Etats-Unis, selon un communiqué du groupe. NetJets commercialise des parts d'avion, une pratique en plein développement dans l'aviation d'affaire, destinée aux sociétés ou particuliers qui ont besoin d'avions d'affaires mais ne peuvent pas rentabiliser seuls un appareil de ce type. Executive Jet est désormais le plus gros client des Falcon de Dassault: pour son programme NetJets aux Etats-Unis, en Europe et au Moyen-Orient, la société américaine a acheté à ce jour plus de 97 appareils, avec 25 options supplémentaires. L'an dernier, Dassault Aviation a enregistré 90 commandes pour des avions d'affaires. Les prix de ces appareils haut de gamme s'échelonnent, suivant le type d'avion, entre 19 et 35 millions de dollars l'unité. Depuis la première livraison d'un Falcon 20 en 1965, plus de 1400 Falcon ont été livrés.Pour 2001, Dassault Aviation espère livrer entre 75 et 77 Falcon, contre 73 l'an dernier. Ces appareils prennent généralement la direction des Etats-Unis puisque ce pays absorbe 80% de la production mondiale de ce type d'appareils. D'ailleurs, bien que fabriqués et assemblés en France, à Biarritz exactement, les Falcon sont totalement aménagés et personnalisés selon le goût des clients aux Etats-Unis. latribune.f
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